Pourquoi l'acquisition des robots aspirateurs Roomba par Amazon est étrange

Roomba par iRobot

Amazon a annoncé l'acquisition de iRobot, le fabricant des aspirateurs autonomes Roomba, pour 1,7 milliards de dollars. Le géant de la tech investit ainsi dans une entreprise qui a perdu 73,8 millions de dollars depuis le début de l'année, sur un marché de la robotique publique où il est absent. Résultat : plusieurs analystes peinent à trouver l'intérêt de l'opération.

Publié le 10-08-2022 par François Manens

Une fois de plus, Amazon met la main au portefeuille pour étendre son empire. Le 5 août, le géant de la tech a déboursé 1,7 milliard de dollars pour s'offrir iRobot, le constructeur des aspirateurs autonomes Roomba. Il va payer 61 dollars par action, soit 22% de plus que le cours du titre la veille de l'annonce, mais aussi deux fois moins que son pic, atteint en février 2021. Au-delà de l'opération financière, l'acquisition soulève des questionnements sur la stratégie d'Amazon.

Lire aussiLes secrets des ambitions mondiales d'Amazon


Des robots qui ne rapportent pas d'argent

Les petits robots en forme de disque de iRobot ont la capacité de cartographier jusqu'à dix pièces de la maison, pour aspirer la poussière de façon autonome, sans entrer en collision avec le mobilier. Précurseur sur son marché, iRobot en était encore l'écrasant leader en 2020, mais il se fait grignoter des parts par des nouveaux entrants qui tirent les prix à la baisse, comme Roborock, LG, Samsung ou Shark.

En parallèle, la demande pour ses produits s'effondre sous le poids de l'inflation : au second trimestre, le chiffre d'affaires de iRobot s'est écroulé de 30% par rapport à l'an dernier, à 255,4 millions de dollars. Pire, sur les six premiers mois de l'année, l'entreprise accuse une perte nette de 73,8 millions de dollars, contre 4,7 millions de dollars de bénéfice net au premier semestre 2022. Bref : avec une demande en baisse et une concurrence toujours plus forte qui pousse à la réduction des marges,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités