Orange va céder 49% de Dailymotion aux Chinois

Orange va céder 49% de Dailymotion aux Chinois

En recherche d'un partenaire depuis des mois, Orange serait sur le point de céder 49% du capital de Dailymotion au groupe de médias hongkongais PCCW.

Publié le 15-03-2015 par Laurent Baquista

Un partenaire asiatique

 

Cela fait déjà plusieurs mois que Stéphane Richard réfléchit à trouver un partenaire avec qui poursuivre l'aventure de Dailymotion, la plateforme française de diffusion de vidéos qui cherche à concurrencer Youtube. Après un premier échec avec Yahoo, puis un second avec Microsoft, et un troisième avec Canal+, les recherches de partenaires semblaient avoir pris en novembre dernier le chemin de l'Asie.

Stépahen Richard était alors allé rencontrer Richard Li, patron du groupe de médias hongkongais PCCW, et fils de Li-Kashing, l'homme le plus riche d'Asie.

Selon le Wall Street Journal, Orange serait entrée en relations exclusives avec PCCW pour céder au groupe chinois 49% du capital du seul concurrent sérieux de Youtube.

 

 

Prendre 25% des parts de marché en Asie

 

PCCW est aussi un acteur important des télécoms, puisque Richard Li et Li-Kashing contrôlent à eux deux 70% du marché hongkongais de la téléphonie mobile. Avec un tel partenaire, Dailymotion pourrait prendre 25% de l'audience en Asie, ce qui lui permettrait d'augmenter considérablement des scores déjà plus qu'honorables : en effet, Dailymotion, ce sont déjà 300 millions d'utilisateurs uniques visionnant chaque mois 3 milliards de vidéos.

La transaction devrait s'estimer à 250 millions d'euros pour les 49% du capital du site français le plus fréquenté au monde, soit un montant un peu plus élevé que celui proposé lors de l'échec des négociations entre l'opérateur historique français et Yahoo en 2013.

Les dernières actualités