Orange va-t-elle céder une partie de Dailymotion aux Chinois?

logo orange

A la recherche d'un investisseur partenaire pour sa filiale Dailymotion, Stéphane Richard, PDG d'Orange, a rencontré hier certains responsables d'Hutchinson, gigantesque groupe hongkongais.

Publié le 27-11-2014 par Laurent Baquista

Un partenaire potentiel

 

C'est à la demande du milliardaire Li Ka-Shing, l'homme le plus riche d'Asie, que Stéphane Richard s'est déplacé à Hong-Kong pour y rencontrer son fils, Richard Li. Outre l'empire Hutchinson, la famille Li est aussi à la tête, via ce fils de PCCW, d'une holding, qui possède des parts dans des sociétés de télévision payante, et un opérateur de téléphonie mobile. C'est pour cette raison que l'unique concurrent sérieux de Youtube, Dailymotion, intéresse les Chinois. La taille et la puissance financière de l'empire de Li Ka-Shing et son implication dans les télécommunications et la télévision en font également pour Orange un interlocuteur, voire un partenaire crédible.

La recherche d'un investisseur pourrait donc pousser Orange a regarder de plus en plus vers l'Orient, et de moins en moins vers l'Occident, où l'opérateur français a connu des échecs à répétition.

 

 

Multiplier les contacts

 

« II faut d'abord décider quelle est la bonne stratégie avant de trouver le bon investisseur », a déclaré Stéphane Richard à propos du dossier Dailymotion. Ce qui ne l'a pas empêché de multiplier les contacts, et même d'avoir déjà initié par le passé des négociations, qui n'ont pas abouti. Il y eut d'abord des tractations avec Yahoo, mais l'implication d'Arnaud Montebourg, en croisade pour le Made in France, avait fait capoter les négociations : le ministre voulait en effet que Dailymotion reste un champion français du Web. Il y eut ensuite des pourparlers avec Vivendi et Canal Plus, mais qui n'allèrent pas jusqu'à leur terme. Il y eut enfin des négociations avec Microsoft, qui s'étaient soldées par un échec, mais elles auraient récemment repris.

Les dernières actualités