Orange à la recherche d'un partenaire pour Dailymotion

logo orange

L'opérateur français des télécommunications vient d'entrer en discussion avancée avec Microsoft, afin de trouver un partenaire financier à la plateforme Dailymotion.

Publié le 26-02-2014 par Laurent Baquista

Orange : cession partielle de Dailymotion

 

Stéphane Richard, PDG d'Orange, enchaîne les rencontres avec les patrons étrangers, dans l'optique de trouver un partenaire financier pour la plateforme vidéo Dailymotion. Après un dîner avec Marck Zuckerberg, fondateur de Facebook, Stéphane Ricard vient désormais d'entrer en discussion avancée avec l'américain Microsoft. Deux informations confirmées ce mardi 25 février à la chaîne BFM Business, et qui en disent long sur la nouvelle stratégie d'Orange à propos de Dailymotion. Plus qu'un simple partenaire industriel, l'opérateur historique des télécommunications recherche désormais un allié financier, désireux d'entrer au capital de la plateforme vidéo. A noter que pour l'heure, le capital de Dailymotion est détenu à 63% par Orange, et 27% par l'Etat français.

 

 

L'affaire Dailymotion (Orange)

 

Encore évoquée à demi-mot, la cession partielle de Dailymotion reste un sujet hautement sensible pour la direction d'Orange. Au printemps 2013, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg s'était en effet opposé à la cession de Dailymotion à Yahoo. Une position justifiée par le refus de céder une "pépite" de l'Internet français à un groupe étranger, qui n'est pas sans évoquer la situation actuelle. Désormais au fait de cette conception du patriotisme économique, la direction d'Orange envisage de conserver une part raisonnable au capital de Dailymotion. Du côté de Microsoft, l'intérêt d'entrer au capital de Dailymotion semble évident : investir massivement dans les contenus payants en ligne, et contrer l'influence de YouTube, la plateforme de son grand rival Google.

Les dernières actualités