Google et Microsoft affichent des bénéfices stratosphériques, malgré des investissements très lourds dans l'IA

Des personnes marchent a cote d'un logo google

Malgré des investissements colossaux dans l'intelligence artificielle, les deux géants de la tech américaine ont annoncé des bénéfices nets supérieurs à 20 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l'année, dépassant même les attentes des analystes. Leurs cours de Bourse se sont envolés après la clôture des marchés jeudi soir.

Publié le 26-04-2024 par latribune.fr

Les géants de la tech américaine sont toujours plus rentables. Alphabet, la maison mère de Google, a dégagé un bénéfice net de 23,7 milliards de dollars au premier trimestre, en hausse de 57% par rapport au premier trimestre de l'année dernière, pour un chiffre d'affaires de plus de 80 milliards de dollars, en progression de 15%. Couplés à l'annonce du versement d'un dividende, ces résultats excellents, supérieurs aux attentes des analystes ont fait décoller le titre de près de 12% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.

« Il a fallu plus de 15 ans à Google pour atteindre un chiffre d'affaires annuel de 100 milliards de dollars. Au cours des six dernières années, nous sommes passés de 100 milliards à plus de 300 milliards de dollars de recettes annuelles », s'est félicité Sundar Pichai, patron du groupe américain, lors d'une conférence aux analystes, jeudi.

Lire aussiGoogle licencie 28 salariés pour avoir manifesté contre son contrat cloud avec Israël

De son côté, le groupe informatique américain Microsoft a lui aussi signé sur les trois premiers mois de l'année des résultats supérieurs aux prévisions du marché. Le bénéfice net ressort en hausse de 20%, à 21,9 milliards de dollars, et à 2,94 dollars rapporté par action, indicateur de référence à Wall Street, soit au-dessus des 2,82 dollars qu'attendaient en moyenne les analystes. Son chiffre d'affaires, quant à lui, s'est établi à 61,9 milliards de dollars, en progression de 17% sur un an.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités