Meta double ses profits mais les investissements colossaux dans l'IA inquiète Wall Street

Photo d'illustration du logo de meta

Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, a doublé son bénéfice net au premier trimestre, à plus de 12 milliards de dollars, mais le coût de plus en plus élevé de ses investissements dans l'intelligence artificielle (IA) inquiète Wall Street. Le cours de Bourse a chuté fortement lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.

Publié le 25-04-2024 par latribune.fr

Toujours plus haut. Meta, qui regroupe Facebook, Instagram et WhatsApp, a doublé son bénéfice net sur un an au premier trimestre, engrangeant 12,4 milliards de dollars, une performance supérieure aux attentes des analystes. Numéro deux mondial de la publicité en ligne, le géant des réseaux sociaux a vu son chiffre d'affaires trimestriel bondir de 27%, à 36,5 milliards de dollars, grâce à ses ventes publicitaires sur ses différentes plateformes.

Rattraper le retard dans l'IA générative

« L'activité publicitaire de Meta est en pleine effervescence », a réagi Max Willens de Emarketer, en soulignant que l'entreprise surfe sur plus d'espaces publicitaires disponibles à la vente et un prix moyen en hausse, lui permettant de « dégager des marges enviables, même si elle continue d'investir dans des secteurs qui ne contribueront peut-être pas aux bénéfices avant plusieurs années ».

Il parle ainsi de l'IA générative (production de textes, images et autres contenus, sur simple requête en langage courant), une activité dans laquelle le groupe dirigé par Mark Zuckerberg pousse les feux pour rattraper son retard sur Microsoft et Google en adoptant une stratégie différente. Son modèle de langage de Meta est en effet « open source » (accès libre au code de programmation) pour les entreprises et chercheurs.

Lire aussiPour Mark Zuckerberg et Meta, la bataille de l'IA générative est aussi une guerre d'image

L'annonce d'une enveloppe d'investissements compris entre 35 et 40 milliards de dollars

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités