Épargne européenne : les quatre mesures clé de Christian Noyer pour relancer l’Union des marchés de capitaux

Poursuivre et amplifier les reformes est urgent, selon christian noyer

Le rapport de l’ex-gouverneur de la Banque de France Christian Noyer propose de relancer l’idée d’un produit d’épargne européen de long terme, de libérer le carcan réglementaire de la titrisation, de renforcer les pouvoirs du superviseur européen et d’améliorer le fonctionnement et la surveillance des infrastructures de marché. Certaines de ces mesures font déjà consensus en Europe, d’autres beaucoup moins. Le débat sur le marché financier unique ne fait donc que commencer.

Publié le 25-04-2024 par Eric Benhamou

C'est une question à 1.000 milliards d'euros. Comment faire (re)naître l'idée de l'Union des marchés de capitaux ? Ce serpent de mer de la zone euro refait surface depuis quelques mois. Il y aurait même « un consensus » en Europe pour faire bouger les choses après dix ans de surplace d'un projet qui devait pourtant naturellement s'emboîter avec l'union monétaire (l'euro) et l'union bancaire (toujours dans les limbes). « Il y a une convergence de vues au sein de l'Eurogroupe pour dire que ce chantier doit être au cœur des travaux de la prochaine Commission européenne et des prochains travaux législatifs », confie une source proche de Bercy.

Dans un rapport récemment présenté à Bruxelles pour dresser les lignes d'une véritable stratégie européenne face aux Etats-Unis ou la Chine, l'ancien Premier ministre italien Enrico Letta prône clairement en faveur de cette union des capitaux pour mieux drainer l'abondante épargne européenne vers l'investissement productif européen, et surtout, vers le financement de la transition énergétique. Parmi les pistes évoquées, le développement de la titrisation, une meilleure harmonisation réglementaire et la création d'un produit d'épargne de long terme.

Lire aussiEmmanuel Macron veut relancer le chantier périlleux de l'union des marchés de capitaux

Propositions « concrètes »

Autant de pistes qui se retrouvent dans le rapport du gouverneur honoraire de la Banque de France Christian Noyer, mandaté en janvier dernier par le ministre de l'économie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités