Voitures électriques: le marché chinois, un vrai défi pour les constructeurs occidentaux

Un concessionnaire de vehicules electriques byd

Le salon automobile Auto China s’ouvre ce jeudi à Pékin en présence de tous les géants du secteur. Les constructeurs occidentaux comme chinois sont engagés dans une guerre des prix acharnée sur le segment à fort potentiel des véhicules électriques. S’y imposer relève du défi pour les marques européennes.

Publié le 25-04-2024 par latribune.fr

Auto China, le salon automobile de Pékin, fait son grand retour ce jeudi après cinq ans d'absence. L'événement, d'ordinaire organisé tous les deux ans en alternance avec celui de Shanghai mais qui n'a pas eu lieu depuis 2019 du fait de la pandémie de Covid-19, va durer jusqu'au 4 mai prochain.

Parmi les marques les plus en vue de cette édition figure BYD (Build Your Dreams), géant de l'automobile et des batteries établi à Shenzhen, dans le sud de la Chine. Le constructeur, qui a chipé la place de premier vendeur de véhicules électriques au monde à Tesla au quatrième trimestre 2023, devrait y dévoiler son premier pick-up électrique, le BYD Shark. Globalement, les mastodontes traditionnels de l'automobile, qui ont du mal à faire face à la vague déferlante de concurrents chinois ces dernières années, seront présents sur ce salon.

Lire aussiQui est BYD, ce constructeur automobile chinois qui vend plus de voitures électriques que Tesla

Potentiel, concurrence et adaptation

Il faut dire que le marché chinois présente de belles perspectives, particulièrement sur le segment de l'électrique, voué à devenir la motorisation principale ces prochaines années. Ainsi, en décembre, sur l'ensemble des nouveaux véhicules électriques vendus dans le monde en décembre dernier, 69% l'ont été en Chine, selon le cabinet Rystad Energy. D'après les projections de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la part de marché des voitures électriques devrait atteindre 45% en Chine en 2024. Et, en 2030, p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités