Midterms : soulagement pour Joe Biden, le Sénat américain restera sous le contrôle des démocrates

Le president americain joe biden lors d'un evenement du comite national democrate a washington

La sénatrice démocrate sortante Catherine Cortez Masto a été réélue à son poste dans le Nevada, en battant de justesse le républicain Adam Laxalt, selon les projections publiées samedi par l'institut Edison Research. Une victoire qui permet aux démocrates de conserver la majorité au Sénat américain, sans attendre le dernier scrutin, prévu en Géorgie le 6 décembre.

Publié le 13-11-2022 par latribune.fr

C'est un cinquantième siège décisif, qui permet au parti de Joe Biden de remporter la bataille pour garder la main sur la chambre haute du Congrès jusqu'en 2024, après les élections de mi-mandat. En effet, après plusieurs jours de dépouillage, la sénatrice démocrate sortante Catherine Cortez Masto a finalement remporté samedi soir l'Etat clé du Nevada, éjectant de peu son rival soutenu par l'ex président Donald Trump, le républicain Adam Laxalt. Or, en vertu de la Constitution, la vice-présidente Kamala Harris bénéficie d'une voix décisive, qui peut départager les sénateurs. De quoi soulager le locataire actuel de la Maison blanche, Joe Biden, puisque les résultats du scrutin lui permettront de conserver une marge de manœuvre importante sur la politique intérieure du pays.

« Je me sens bien et j'attends avec impatience les deux prochaines années . [...] Je pense que cela montre la valeur de nos candidats », a-t-il réagi depuis Phnom Penh, au Cambodge, en marge d'un sommet asiatique.

Les élections ne sont cependant pas terminées : les démocrates pourraient encore gagner un siège, dans l'Etat de Géorgie, où un second tour se tiendra le 6 décembre. « Nous nous concentrons désormais sur la Géorgie », a ainsi souligné Joe Biden.

Lire aussiPourquoi les « midterms » sont aussi un référendum sur les « Bidenomics »

Pas de vague rouge au Sénat

De son côté, le chef de la majorité démocrate sortante au Sénat, Chuck Schumer, a réagi quelques minutes seulement après l'annonce des résulta

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités