Mettre fin à l'hégémonie du dollar sur l'économie mondiale est-elle une panacée ?

dollar yuan

Le recours au dollar dans l'économie mondiale s'est réduit, notamment depuis le début de la guerre en Ukraine, et les sanctions occidentales contre la Russie. De nombreux pays émergents veulent éviter d'être trop exposés au billet vert, notamment dans les échanges commerciaux. Une configuration qui profite au yuan sans remettre an cause la suprématie du dollar sur l'économie mondiale, car si une monnaie dominante a des avantages, son statut implique aussi des devoirs à l'égard des autres économies. Explications.

Publié le 28-04-2023 par Robert Jules

La dé-dollarisation de l'économie mondiale est-elle une lutte contre la domination militaire et économique des Etats-Unis? Un anti-impérialiste pourrait le penser. « C'est comme si l'hégémonie du dollar était un mal à expurger pour que le monde puisse prospérer », ironise Steven Barrow, économiste à la Standard Bank. En réalité, cette contestation du dollar omet de s'interroger sur ce qu'est une monnaie dominante et son rôle.

Lire aussiL'Argentine abandonne le dollar au profit du yuan pour payer ses importations chinoises


Aujourd'hui, la question est vue à travers le prisme de la compétition entre la Chine et les Etats-Unis qui se disputent le leadership mondial, avant tout à travers une guerre commerciale qui s'est intensifiée depuis la présidence de Donald Trump. Elle a pris de l'ampleur depuis l'offensive militaire déclenchée par la Russie en Ukraine, en s'élargissant et ressuscitant une nouvelle guerre froide entre pays émergents et pays développés. En effet, les sanctions appliquées contre la Russie par les pays occidentaux, qui l'ont exclue du système financier dominé par le dollar, l'ont reléguée au rang d'Etat paria comme le Venezuela et l'Iran. Une décision qui a été interprétée comme un avertissement dans de nombreuses capitales émergentes d'autant que commercer en dollars même hors des Etats-Unis expose à la juridiction extra-territoriale du droit américain et à des sanctions qui vont de l'amende à l'interdiction d'activité aux Etats-Unis.

« S'éloigner des système

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités