Les marchés actions profitent d'une détente sur les taux

CAC 40

Selon le nouvel adage des marchés financiers, « les mauvaises nouvelles sont les bonnes nouvelles », les premiers signes de la récession à venir ont permis aux taux de refluer et donc de donner aux actions un nouvel élan. Le discours de la BCE s'est d'ailleurs montré moins agressif sur la poursuite de la politique de resserrement monétaire. Dans ce contexte, le CAC 40 à Paris résiste plutôt mieux qu'ailleurs et se rapproche des 6 .300 points. Sur le seul mois d'octobre, le CAC 40 a gagné près de 9%.

Publié le 29-10-2022 par Eric Benhamou

Les marchés actions résistent malgré les alertes de plus en plus aiguës sur les risques de récession. Mais, aujourd'hui, les mauvaises nouvelles sur le front économique sont de bonnes nouvelles pour les marchés. Étrange paradoxe qui illustre parfaitement à quel point c'est désormais l'évolution des taux qui dicte la conduite des marchés actions. Il suffit d'un mauvais chiffre sur un indicateur d'activité ou de chômage pour que les taux baissent et les actions remontent. D'autant que le discours de la Banque centrale européenne (BCEdans la foulée de sa décision, jeudi, de remonter, comme prévu, ses taux directeurs de 75 points de base, s'est légèrement adouci.

« La BCE était un peu plus relax que d'habitude », résume un gérant obligataire. Après deux hausses de 75 points de base de ses taux directeurs (le taux de refinancement est désormais de 2%, proche du taux neutre), la banque centrale a laissé entendre que la prochaine hausse de décembre ne serait pas forcément de 75 points de base également. « Nous ne sommes pas abonnés à ce qu'on a appelé des hausses jumbo », a d'ailleurs déclaré, vendredi, François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, au cours d'une interview dans l'émission en ligne Ecorama, affirmant que les gouverneurs de l'institution ne sont « en rien obligés lors de notre prochaine réunion de reproduire la hausse à 75 points de base que nous avons (décidée) en septembre puis en octobre ».

Marché obligataire sous pression

Aux Etats-Unis, de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités