Le Twitter d'Elon Musk va quitter Wall Street...mais va avoir besoin de financements

musk

Après le rachat d'Elon Musk, Twitter va quitter les marchés publics. Le milliardaire va se retrouver comme unique investisseur pour redresser une entreprise qui peine à trouver son modèle économique depuis 16 ans, et dont le chiffre d'affaires dépend de la publicité en ligne, qui traverse une période trouble. Analyse.

Publié le 29-10-2022 par François Manens

Enfin ! Après six mois de rebondissements, et sous la pression de la justice, Elon Musk a conclu le rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars. Le milliardaire fantasque n'a pas tardé à imprimer sa patte avec une blague potache pour annoncer son arrivée, suivi du licenciement de plusieurs dirigeants dont le CEO Parag Agrawal pour se nommer lui-même à ce poste.

Prochaine étape pour le nouvel actionnaire majoritaire de Twitter : la sortie du Nasdaq, l'indice des valeurs tech à Wall Street, qui devrait avoir lieu dès aujourd'hui. Quand il avait présenté son offre, Elon Musk avait précisé qu'il retirerait Twitter du marché public lorsqu'il deviendrait l'actionnaire principal. Si ce départ ne devrait pas trop affecter les revenus du groupe, il pourrait en revanche forcer des mesures de transparence pour continuer à montrer pattes blanche aux annonceurs. La publicité représentait encore 89% des plus de 5 milliards de dollars de chiffre d'affaires du groupe en 2021.

Elon Musk ne devrait pas être forcé à réintroduire Twitter en Bourse

« Aujourd'hui, je pense que Twitter n'a pas vraiment besoin d'être coté en Bourse pour attirer les publicités. Après plus de dix ans, les annonceurs connaissent les bons comme les mauvais côtés de la plateforme », estime auprès de La Tribune Jacques-Aurélien Marcireau, co-directeur des gestions actions chez Edmond de Rothschild Asset Management. En revanche, si Elon Musk veut transformer Twitter en une machine à cash, ou du moins arrêter les pertes

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités