Le Département de Seine-Maritime victime d’une cyberattaque « d’ampleur »

Cyberattaque Département de Seine-Maritime

Ce qui s'appelle la loi des séries. Treize jours après la Ville de Caen, c’est au tour d’une autre institution normande d’être victime de hackers. Seizième de France par la population, le Département de Seine-Maritime a été contraint de débrancher tous ses serveurs à la suite d’une cyberattaque mais les allocataires du RSA ne seront pas pénalisés, rassure t-il.

Publié le 11-10-2022 par Nathalie Jourdan

C'est malheureusement devenu un classique à une exception près. La Seine-Maritime est le premier des Départements dits « millionnaires » (dont la population est supérieure à un million d'habitants) à être victime d'une cyberattaque. Un podium dont son président Bertrand Bellanger se serait volontiers passé. « C'est une grosse galère même si nous faisons face » concède t-il d'un ton las.

Quand les hackers se jouent des blindages

Depuis samedi midi, plus un mail n'arrive dans les boîtes des 5.500 agents de la collectivité.  Et pour cause. Une bonne partie de son millier de serveurs - le nombre exact n'est pas communiqué par mesure de sûreté- a été déconnectée après qu'une intrusion a été repérée dans le système. Bien qu'aucune demande de rançon n'ait été formulée, l'attaque est qualifiée « d'ampleur » par l'exécutif. « Tout porte à croire que c'est du lourd », nous confirme un cadre croisé dans les couloirs.

Quant à un éventuel détournement de données, mystère. Rien ne garantit que des informations sensibles aient fuité mais rien n'assure le contraire. L'été dernier, on se souvient que le Conseil départemental d'Indre et Loire, lui aussi hacké, avait eu la désagréable surprise de voir apparaître sur le Net les identités de ses agents, des données RH mais aussi des organigrammes détaillés ou encore des propositions d'avancement. Dans le cas de la Seine-Maritime, « les investigations sont toujours en cours », précise Jean-Christophe Thorel, directeur du numérique.

Le Département

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités