La Russie paralyse les ambitions du G20 Finances

G20 finances

La réunion de deux jours sur l'île de Bali a donné lieu à une nouvelle confrontation entre les Occidentaux, qui dénoncent l'impact de la guerre en Ukraine tandis que la Russie accuse les sanctions occidentales d'être à l'origine de la détérioration des conditions de l'économie mondiale.

Publié le 17-07-2022 par latribune.fr

L'Indonésie a exhorté samedi les ministres des Finances des pays du G20 à se concentrer sur les objectifs de reprise mondiale, des sources indiquant que le sommet organisé sur l'île de Bali devrait se terminer sans qu'un communiqué officiel ne soit publié. Plusieurs hauts responsables occidentaux, dont la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, ont condamné vendredi la guerre en Ukraine, critiquant les responsables russes pour les retombées économiques dramatiques du conflit. Le ministre ukrainien des Finances, Serhiy Marchenko, s'est exprimé par vidéoconférence, appelant à "des sanctions plus sévères et plus ciblées" à l'encontre de la Russie.

La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen a accusé vendredi la guerre menée par la Russie d'avoir "envoyé une onde de choc à travers l'économie mondiale", et plusieurs ministres occidentaux ont accusé les responsables économiques russes de complicité dans les atrocités commises en Ukraine.

Le gouverneur de la banque centrale indonésienne, Perry Warjiyo, a indiqué samedi que les participants avaient tenu des discussions productives mais que le G20 devait présenter des résultats concrets pour soutenir l'économie mondiale. "Il est important que nous restions concentrés sur les objectifs que nous avons prévu d'atteindre cette année, ce qui enverra également un message positif à la communauté internationale sur le rôle du G20 et les efforts fournis pour soutenir la reprise mondiale", a-t-il déclaré.

Les Occidentaux contre la R

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités