La Grande-Bretagne envisage d'augmenter sa taxe sur les énergéticiens

Le ministre britannique des finances, jeremy hunt, devant le 10 downing street

La Grande-Bretagne pourrait décider d'augmenter fortement une taxe exceptionnelle sur les entreprises pétrolières et gazières et de l'étendre aux producteurs d'électricité. L'idée est « à l'étude » a déclaré une source gouvernementale britannique, alors que le gouvernement britannique doit présenter le 17 novembre des arbitrages budgétaires.

Publié le 13-11-2022 par latribune.fr

Londres étudie de nombreux leviers fiscaux pour équilibrer son budget, qui sera présenté jeudi prochain. Parmi ces pistes, le ministre britannique des Finances, Jeremy Hunt, envisagerait d'augmenter fortement une taxe exceptionnelle sur les entreprises pétrolières et gazières et de l'étendre aux producteurs d'électricité. La Grande-Bretagne pourrait emboîter le pas à ces autres pays qui ont déjà mis en place des taxes exceptionnelles sur les entreprises du secteur de l'énergie, qui ont vu leurs bénéfices exploser, avec l'envolée des prix, à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. L'idée est « à l'étude » a déclaré une source gouvernementale à Reuters.

Selon le plan, évoqué par le quotidien britannique Times, la taxe serait portée à 35%, contre 25% actuellement. Elle s'appliquerait également aux producteurs d'électricité et durerait jusqu'en 2028 au lieu de 2025 comme prévu actuellement. Cette taxe permettrait de lever un total de 45 milliards de livres (53,3 milliards de dollars) au cours des cinq prochaines années, d'après le journal.

Le chancelier de l'Echiquier, Jeremy Hunt, et le Premier ministre, Rishi Sunak ont prévenu qu'ils devraient prendre des décisions difficiles en matière de hausses d'impôts et de réduction des dépenses. Leur défi : restaurer la crédibilité de la politique économique de la Grande-Bretagne après la liquidation du marché obligataire déclenchée en septembre par le plan de baisse d'impôts de l'ex Première ministre Liz Truss, aujourd'hui la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités