La croissance du PIB français légèrement meilleure que prévu au premier trimestre mais reste faible

Le ministre francais des finances bruno le maire

La croissance de l'activité économique française a atteint 0,2% au premier trimestre de 2023, soutenue par le dynamisme de la production industrielle et du commerce extérieur, a indiqué vendredi l'Institut national de la statistique (Insee). En revanche, les dépenses de consommation des ménages français ont accentué leur recul au mois de mars.

Publié le 28-04-2023 par latribune.fr

La croissance du PIB français lors du premier trimestre 2023, 0,2%, a été immédiatement saluée par Bruno Le Maire. Pour le ministre de l'Economie, elle est le reflet de « la solidité » de l'économie française, dont les « fondamentaux tiennent bon » et qui continue à « créer des emplois ». Cette estimation est légèrement supérieure à la prévision de l'Insee (0,1%).

Les dépenses de consommation des ménages en baisse au mois de mars

Néanmoins, les dépenses de consommation des ménages français ont accentué leur recul au mois de mars selon des chiffres publiés ce vendredi par l'Insee, qui font état d'un repli d'1,3% des achats de biens sur un mois, après -0,8% en février. Cette nouvelle baisse s'explique avant tout par le net repli (-2,4¨% par rapport à février) de la consommation de produits alimentaires, alors que leur prix a bondi de près de 16% sur un an en mars. Sur l'ensemble du premier trimestre, la consommation de biens a reculé de 0,2% par rapport au quatrième trimestre 2022, détaille l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Une inflation devenue structurelle

D'autant que la situation pourrait s'aggraver comme l'expliquait à La Tribune Dominique Schelcher, le PDG de Système U, le 17 avril dernier : « Nous sommes déjà à 16,2% d'inflation sur les produits alimentaires sur un an. Vont s'ajouter les hausses de tarifs liées aux négociations commerciales qui viennent de se terminer et qui dépassent les 10%. Il faut donc s'attendre à une inflation de 25%

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités