L'alimentaire devrait pousser l'inflation vers des sommets au moins jusqu'en juin (Insee)

supermarché France

Les prix dans l'alimentaire (+15,5%) devraient grimper trois fois plus vite que l'indice général des prix à la consommation (5,4%) jusqu'en juin, selon la dernière prévision de l'Insee. Pour la deuxième partie de l'année, les statisticiens restent prudents sur leurs projections d'inflation compte tenu des incertitudes sur les prix de l'alimentaire. L'Insee a confirmé la croissance du PIB à 0,2% au second trimestre 2023.

Publié le 06-05-2023 par Grégoire Normand

L'économie française traverse toujours une zone de turbulences. Entre une activité atone, une inflation au plus haut et un un moral en berne, l'Insee a dressé un tableau morose de la conjoncture dans son dernier point dévoilée ce vendredi 5 mai. La croissance du produit intérieur brut (PIB) devrait accélérer de 0,2% au second trimestre comme au premier trimestre 2023. L'institut de statistiques n'a pas révisé ses chiffres de prévision par rapport à sa dernière estimation pour le second trimestre. Dans son programme de stabilité envoyé à Bruxelles il y a quelques jours, le gouvernement table toujours sur une croissance de 1% en 2023. Mais cet objectif semble difficile à tenir.

Lire aussiDette et déficit : comment le gouvernement veut « refroidir la dépense publique »


L'énergie marque le pas

L'inflation continue de miner le moral des ménages et des entreprises. Après avoir atteint un pic à 5,9% en avril, l'indice des prix à la consommation pourrait ralentir d'ici la mi-juin pour atteindre 5,4%. L'inflation a complètement changé de composition depuis plusieurs trimestres. Après avoir nettement contribué à la fièvre des prix, l'énergie marque le pas.

En revanche, l'alimentaire et les services ont pris le relais dans l'indice général. Il faut dire que le conflit a propulsé l'indice des prix des produits alimentaires vers des sommets (autour de 15%) tandis que l'énergie devrait passer de 7% en avril à -1,6% en juin.

Et l'Insee demeure relativement prudent sur le second semestre 20

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités