IA: le Royaume-Uni investit pour développer sa propre version de ChatGPT

Le premier ministre britannique rishi sunak rencontre des entreprises de belfast, en irlande du nord

Un milliard de livres au total vont être investis dans la création d’un groupe de travail et d’un superordinateur visant à produire un logiciel d’intelligence artificielle générative de l'envergure de ChatGPT, ainsi qu’à convertir l’économie britannique à l’ère de l’intelligence artificielle omniprésente.

Publié le 06-05-2023 par Guillaume Renouard, à Londres.

100 millions de livres : c'est la somme que le gouvernement britannique va investir afin de mettre sur pied un groupe de travail chargé de rendre le pays compétitif sur l'intelligence artificielle et de permettre la création d'une version locale de ChatGPT, d'ores et déjà surnommée « BritGPT ».

Cette équipe rassemblera des experts du gouvernement et de l'industrie. Elle rendra directement des comptes au Premier ministre britannique, Rishi Sunak.

Un superordinateur à 900 millions de livres

« Exploiter le potentiel de l'intelligence artificielle constitue une formidable opportunité pour la croissance de notre économie, la création d'emplois mieux rémunérés, et pour la construction d'un avenir meilleur à travers des avancées dans la santé et la sécurité », a affirmé celui-ci dans une déclaration officielle accompagnant l'annonce.

« En investissant dans les technologies de pointe à travers ce nouveau groupe de travail, nous pourrons continuer de tracer la voie pour le développement d'une intelligence artificielle sûre et fiable, au service d'une économie britannique plus innovante. »

Ces 100 millions de livres viennent s'ajouter aux 900 millions que le gouvernement a prévu d'investir dans la construction d'un superordinateur qui permettra d'entraîner des modèles d'intelligence artificielle générative et donc d'obtenir une version britannique de ChatGPT. Annoncé en mars lors du dévoilement du budget de printemps (le « Spring Budget »), cet investissement vise à doter le Royaume-U

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités