Fonctionnaires : Gabriel Attal prône le « travailler-mieux »

Gabriel Attal

EXCLUSIF - Afin de mieux articuler vie professionnelle et privée, le Premier ministre veut expérimenter dans l’administration la semaine différenciée pour les parents divorcés.

Publié le 17-03-2024 par Ludovic Vigogne

Le 27 mars, Gabriel Attal a convoqué un séminaire gouvernemental. Celui-ci sera consacré au travail. La date n'a rien d'innocente. La veille, les négociations entre partenaires sociaux sur l'assurance chômage seront arrivées à expiration, qu'elles soient conclusives ou non. Si ces derniers ne se sont pas entendus, l'exécutif reprendra alors la main et ne cache pas sa volonté d'agir vite.

Lire aussiGabriel Attal veut un nouvel index égalité femmes-hommes « dès l'année prochaine »

Depuis sa nomination à Matignon, Gabriel Attal a fait du travail son marqueur. Il a, à de multiples reprises, affirmé sa volonté de faciliter le retour à l'emploi, usant de l'expression « devoir de travailler ». Lors du séminaire du 27 mars, il mettra en avant une autre priorité : le « travailler-mieux ». Ministre des Comptes publics, il avait déjà expérimenté dans son administration la semaine en quatre jours, sans réduction du temps de travail.

Mettre en place une expérimentation d'organisation du travail

Le 30 janvier, lors de son discours de politique générale à l'Assemblée, le nouveau chef du gouvernement avait demandé à ses ministres d'expérimenter cette solution dans leurs administrations. Le 27 mars, il va leur préciser leur feuille de route. Gabriel Attal va ainsi leur demander de mettre en place d'ici à septembre une expérimentation d'organisation du travail pour une durée d'une à deux années dans leurs administrations. À eux de réfléchir à la meilleure formule. Cela pourra être la semaine

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités