Engie en négociation exclusive pour racheter MCI

Engie en négociation exclusive pour racheter MCI

Ce matin, le géant énergétique français Engie a fait savoir qu'il était entré en négociation exclusive en vue de l'acquisition de MCI, spécialiste de la réfrigération industrielle et commerciale, via sa filiale Engie Axima.

Publié le 07-09-2017 par Guilhem Baier

La transformation du marché du froid dans le viseur

 

Grosse semaine en cours pour Engie ! Alors qu'il était annoncé hier que l'État venait d'abaisser sa participation dans le capital du géant français de l'énergie, celui qui s'est engagé depuis 2016 dans un plan de transformation l'incitant à miser toujours plus sur les énergies renouvelables fait aujourd'hui savoir qu'il vient d'entrer en négociation exclusive en vue de racheter MCI, un spécialiste français de la réfrigération industrielle et commerciale, via sa filiale Engie Axima.

Avec cette opération, qui s'inscrit dans la stratégie de croissance dans les services du groupe, la firme dirigée par Isabelle Kocher annonce que Engie Axima, qui compte 7 500 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 1,3 milliard d'euros en 2016, « pourra accompagner la transformation du marché du froid, et notamment les évolutions réglementaires et environnementales, ainsi que l'essor du digital dans ce métier », comme l'énonce le communiqué diffusé ce jour.

 

Un autre rachat annoncé hier

 

Engie, qui s'est récemment lancé dans son premier projet renouvelable en Mongolie, précise que la société MCI assure la conception, installation, maintenance et rénovation des systèmes de réfrigération commerciale et industrielle et de génie climatique sur l'ensemble du territoire français. Le montant de la transaction, soumis à l'aval préalable de l'Autorité de la concurrence, n'a pas été dévoilé.

En parallèle de cette annonce, hier, le groupe énergétique français Engie a également annoncé avoir fait l'acquisition, à travers sa filiale Endel Engie, de l'entreprise brestoise CNN MCO, créée en 2008 et spécialisée dans la gestion et l'entretien de navires. Plus précisément, la société s'occupe notamment du maintien en condition opérationnelle (MCO) de 50 navires de la Marine française et de la douane. Au travers de cette opération, le groupe entend se renforcer « en termes d'expertises opérationnelles et de capacités d'intervention sur le plan international et devient le numéro deux en France dans le domaine de la maintenance en condition opérationnelle pour la Marine », comme il l'a expliqué dans le communiqué annonçant le rachat.

Les dernières actualités