Engie a reçu des offres fermes pour une centrale en Australie

Engie a reçu des offres fermes pour une centrale en Australie

En ce mois de septembre 2017, le groupe énergétique français Engie aurait reçu deux offres fermes et définitives de la part d'Alinta Energy et de Delta Electricity pour le rachat de sa centrale à charbon Loy Yang B en Australie.

Publié le 15-09-2017 par Guilhem Baier

Alinta Energy et Delta Electricity sur le coup

 

C'est une semaine intense qui se termine pour Engie aujourd'hui ! Alors que le géant énergétique a décroché un contrat en Grande-Bretagne en début de semaine, il fait aujourd'hui savoir qu'il a reçu des offres fermes et définitives pour le rachat de sa centrale à charbon Loy Yang B en Australie. Plus précisément, comme l'ont révélé deux personnes proches du dossier à l'agence Reuters, ce sont Alinta Energy et Delta Electricity qui ont fait ces offres, dont le montant pourrait atteindre un milliard de dollars (840 millions d'euros) et dont le détail n'a pas été divulgué.

Une décision devrait être prise d'ici la fin de l'année, à en croire un porte-parole du groupe énergétique français, même si, à l'heure actuelle, aucun des autres acteurs principaux impliqués n'a voulu commenter la situation. Le chinois Tai Fook Enterprises, propriétaire d'Alinta Energy et de Delta Electricity, a ainsi refusé de s'exprimer sur le sujet.

 

Une décision annoncée fin 2016

 

Par ailleurs, le groupe Mitsui, qui a actuellement des parts dans le site et qui a également décidé de vendre sa participation, a déclaré « n'avoir aucun commentaire à formuler ». Dans le détail, Loy Yang B, centrale de 953 mégawatts située dans l'État de Victoria, est, à ce jour, détenue à 70 % par Engie et à 30 % par le courtier en énergie japonais Mitsui.

C'est suite à l'annonce de la fermeture de sa centrale d'Hazelwood en novembre 2016 que la firme dirigée par Isabelle Kocher avait dit réfléchir à la mise en vente de sa centrale à charbon de Loy Yang B et de sa centrale à gaz de Kwinana. Cette décision trouve sa justification dans le fait que le groupe français s'est engagé depuis 2016 dans un plan de transformation qui l'incite à miser toujours plus sur les énergies renouvelables. Si la semaine se termine en ce vendredi matin, les annonces ne devraient, pour leur part, pas s'arrêter là puisqu'Engie est récemment entré en négociation exclusive pour racheter MCI, spécialiste de la réfrigération industrielle et commerciale, via sa filiale Engie Axima.

Les dernières actualités