Engie décroche un nouveau contrat en Grande-Bretagne

Engie décroche un nouveau contrat en Grande-Bretagne

Ce matin, le géant énergétique Engie a annoncé avoir remporté un nouveau contrat de 15 ans en Grande-Bretagne pour le développement d'un parc éolien offshore, au travers de la société Moray Offshore Windfarme Limited, dont il détient 23 %.

Publié le 11-09-2017 par Guilhem Baier

Un contrat d'une durée de 15 ans

 

Nouvelle semaine, nouveaux challenges pour le géant énergétique Engie, qui vient récemment d'entrer en négociation exclusive pour racheter MCI, spécialiste de la réfrigération industrielle et commerciale, via sa filiale Engie Axima. En ce lundi matin, la firme dirigée par Isabelle Kocher annonce ainsi avoir remporté un contrat avec EDP Renovàveis en vue de développer un parc éolien offshore en Grande-Bretagne.

Plus précisément, comme l'explique le communiqué diffusé ce jour, c'est la société Moray Offshore Windfarm (East) Limited, coentreprise détenue à 77 % par EDP Renovàveis et à 23 % par Engie, qui a remporté un appel d'offres conduisant à la signature d'un accord d'une durée de 15 ans pour « la fourniture de 950 mégawatts d'électricité d'origine éolienne offshore au Royaume-Uni, à un prix de 57,50 livres par MWh ». Le contrat en question, qui porte sur un parc éolien marin situé sur la côte nord-est de l'Écosse et dont le montant exact n'a pas été dévoilé, a été attribué par le ministère britannique des Entreprises, de l'Énergie et de la Stratégie industrielle.

 

Premier projet du genre au Royaume-Uni

 

La fin des travaux et la mise en service commerciale du parc sont attendues pour 2022, avec des travaux de construction qui débuteront dès que l'ensemble des fournisseurs auront été sélectionnés. Au sujet de ce nouveau contrat, le groupe énergétique français Engie, qui s'est engagé depuis 2016 dans un plan de transformation l'incitant à miser toujours plus sur les énergies renouvelables, a expliqué qu'il s'agit « du premier projet de développement éolien offshore au Royaume-Uni » pour la firme. « Il complète le portefeuille éolien offshore mondial du groupe, en plein essor, qui comporte déjà des projets en France, au Portugal et en Belgique, ainsi que [ses] opérations existantes au Royaume-Uni dans le secteur des énergies renouvelables ».

Au sujet de ce dernier point, loin de la Grande-Bretagne et de l'Europe, Engie vient également de s'engager dans son premier projet renouvelable en Mongolie. De quoi montrer que son ambition de miser sur les énergies vertes concerne ses chantiers aux quatre coins du monde.

Les dernières actualités