Dissuasion : la France s'offre un nouveau missile balistique clairement plus performant (M51.3)

ArianeGroup missile balistique M51.3 DGA ministère des Armées

Plus loin, plus précis et capable d'emporter plus de charges utiles... Le M51.3, le futur missile nucléaire balistique de la force océanique stratégique, est censé pénétrer les défense antimissiles les plus hermétiques jusqu'à l'horizon 2035. Le M51.4 devrait ensuite prendre le relais.

Publié le 22-11-2023 par Michel Cabirol

La France s'est offert une nouvelle assurance-vie... Le M51.3, la nouvelle version du missile balistique français M51, est plus qu'une nouvelle version. « C'est vraiment un nouveau missile en termes de capacités », explique dans un entretien accordé à La Tribune le patron des activités défense d'ArianeGroup, dont le nom ne peut pas être cité pour des raisons de sécurité. Emporté sur les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), le nouveau missile nucléaire stratégique à têtes multiples, doté d'une portée intercontinentale (10.000 km), dispose notamment d'un nouveau dernier étage avec des capacités de manoeuvrabilité innovantes dans l'espace. Ce qui lui permettra en principe de mieux pénétrer les défenses antimissiles. « On fait vraiment un step avec le M51.3 en termes de performances », souligne-t-il. « Le M51 est un concentré de technologies alliant puissance, précision et fiabilité », a-t-il par ailleurs posté sur le réseau Linkedin.

« En termes de complexité et de performances, pour nous industriels, c'est du même niveau que la mise en service du M51.1. Le M51.2 était une version intermédiaire, transitoire », précise-t-il.

Tiré pour la première fois samedi sans charge nucléaire, le M51.3 bénéficie d'ailleurs d'une « nouvelle charge utile qui comprend une évolution des têtes du CEA et puis les gadgets qui vont avec », observe le patron des activités défense d'ArianeGroup, qui restera extrêmement discret sur toutes ces nouveautés opérationnelles et les gadgets. Seule

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités