Des résultats en baisse pour Archos

Des résultats en baisse pour Archos

Jeudi, l'entreprise française a publié ses résultats du premier semestre. Avec un chiffre d'affaires de 17,2 millions d'euros, Archos encaisse une baisse annuelle de 47 %.

Publié le 30-08-2019 par Alexandra Nuiry

Le semestre se termine sur un chiffre d'affaires de 11,5 millions d'euros pour l'entreprise Archos et de 5,7 millions d'euros pour sa filiale Logic Instrument. Soit respectivement une baisse annuelle de 57 % et une augmentation de 3 %. Le groupe rapporte un bénéfice opérationnel courant négatif, tombant à -5,8 millions d'euros. Quant au résultat net consolidé, il ressort à -26,6 millions d'euros, contre -5,1 millions l'année dernière. À noter que le taux de marge brute du groupe reste stable, à 17 %. 


Une concurrence féroce 


L'entreprise explique la chute de ses résultats par des ventes de smartphones et de tablettes en baisse. Elle évoque un marché européen moins porteur et l'impact des fabricants concurrents. Parmi eux, Apple rapportait au troisième trimestre des ventes atteignant les 25,986 millions de dollars. De son côté, Huawei annonçait une hausse annuelle des commandes de smartphones de 24 % au premier semestre.


Une période compliquée 


Archos a rappelé l'annulation de son partenariat avec VinSmart. L'accord avait été officialisé le 29 avril dernier. Cette décision résulterait de conditions suspensives non-remplies et suspend la production et la commercialisation de produits électroniques. Évoquant une période délicate, le groupe maintient ses efforts pour mettre ses frais fixes en corrélation avec la baisse d'activité constatée. Pour cela, le groupe semble vouloir concentrer ses activités sur le continent français et sur ses machines les plus plébiscités par les consommateurs.

 

Les dernières actualités