Défense aérienne : MBDA obtient une commande géante de 1.000 missiles Mistral de la part de cinq pays européens

Mistral MBDA Macron

Emmanuel Macron annonce la signature d'une lettre d'intention par la Belgique, Chypre, l'Estonie, la Hongrie et la France en vue d'acquérir environ 1.000 missiles sol-air très courte portée Mistral fabriqué par MBDA.

Publié le 20-06-2023 par Michel Cabirol

Il y a deux façon d'analyser la lettre d'intention signées par cinq pays (Belgique, Chypre, Estonie, Hongrie et France) qui ont exprimé la volonté commune d'acquérir des missiles sol-air très courte portée Mistral. Pour MBDA, qui travaillait depuis plusieurs mois sur ces projets d'achat, c'est évidemment une aubaine. Le missilier doit à terme engranger une commande totale de 1.000 missiles (500 unités dans un premier temps), selon nos informations, grâce à un FMS à la française (Foreign Military Sales, cet outil qui facilite les ventes d'armement à l'export entre les Etats-Unis et le reste du monde), déjà utilisé dans le cadre du contrat CaMo signé avec la Belgique (vente de 442 blindés). Une intention de commande exprimée par cinq pays déjà utilisateurs du Mistral et annoncée par Emmanuel Macron lundi aux Invalides.

« C'est un très bel exemple de coopération souveraine des Européens sur une gamme qui est tout à fait pertinente et qui n'était pas assez couverte », a précisé le président de la République en clôture d'une conférence sur la défense aérienne à Paris.

Cette expression d'intérêt est la conséquence de la guerre en Ukraine, qui a accéléré la décision de ces cinq pays. Entré en service en 1988 au sein de l'armée française, le Mistral peut atteindre des cibles jusqu'à six kilomètres de distance.

Paris à la remorque de Berlin

Paris a organisé cette conférence à laquelle a finalement participé le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius, initialement annoncé comm

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités