Chine : les ventes de voitures toujours en hausse en septembre

Des voitures d'occasion sont exposees a la vente dans une concession automobile a vigneux-de-bretagne

Avec une augmentation de +21,5 sur un an, les ventes de voitures particulières en Chine ont maintenu leur vigueur en septembre. Le premier marché automobile mondial est porté par la forte demande en véhicules propres. Les constructeurs chinois, qui se sont concentrés depuis plus de dix ans sur la conception de véhicules électriques et maîtrisent cette technologie, partent à l'assaut du marché européen, sans néanmoins délaisser leur marché intérieur.

Publié le 11-10-2022 par latribune.fr

Les contractions du marché automobile chinois des mois d'avril et mai - respectivement -40,4% et -17% - semblent loin. 1,92 million d'unités ont, en effet, été vendues en septembre en Chine, soit une hausse de 21,5% sur un an, a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA) ce mardi 11 octobre.

Les ventes de véhicules hybrides et électriques ont pour leur part presque doublé en septembre sur un an (+94,9%), pour le deuxième mois consécutif. Le marché de la voiture électrique est particulièrement compétitif dans le pays. Sur ce créneau, le Chinois BYD était devant l'Américain Tesla en termes de ventes, selon la fédération chinoise. Quant aux achats de voitures de luxe, ils ont bondi en septembre de 45% sur un an.

Pour soutenir le secteur sur fond de ralentissement économique et de consommation atone dans le pays, le gouvernement a publié en juillet une série de mesures pour stimuler les ventes. Le secteur en tire profit, en particulier du prolongement de l'allègement fiscal pour l'achat de véhicules électriques, qui devait prendre fin cette année.

La Chine doit publier dans le courant du mois ses chiffres de croissance pour le troisième trimestre, ainsi que divers indicateurs économiques. Au deuxième trimestre, la croissance du PIB de la Chine n'a atteint que +0,4%, sa pire performance depuis 2020.

Lire aussiPour relancer son économie, la Chine prend des mesures de soutien plus importantes qu'en 2020


Les constructeurs chinois à l'assaut du

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités