Brevets européens : quelles sont les régions et filières françaises qui tirent l’innovation ?

Drapeaux de l'union europeenne devant le siege de la commission europeenne a bruxelles

Avec plus de 199.200 demandes enregistrées, le nombre de brevets a atteint un record en 2023, selon le palmarès dévoilé par l’Office européen des brevets. Preuve du caractère innovant et attractif de l'Union européenne. La France conserve son dynamisme et son positionnement malgré une légère inflexion du nombre de demandes et de grandes disparités tant sectorielles que régionales.

Publié le 19-03-2024 par Anne Taffin

199.275 demandes de dépôts de brevet, c'est le chiffre record enregistré par l'Office européen des brevets en 2023. Un résultat encourageant et rassurant dans un contexte économique et géopolitique marqué par une grande morosité. Et surtout, un chiffre en hausse de 2,9 % par rapport à 2022 qui montre que l'Union européenne reste un marché incontournable pour commercer et pour innover.

Sur cet échiquier, la France tient sa position avec une honorable sixième place au niveau mondial, devancée cette année par la montée en flèche de la République de Corée, et une deuxième place à l'échelle européenne. Le tout avec 10.814 demandes de brevets, soit 1,5 % de moins qu'en 2022. Un léger tassement qui doit faire l'objet d'une interprétation prudente pour Yann Ménière, chef économique de l'Office européen des brevets (OEB).

« Nous avons eu une baisse cette année, mais des hausses significatives en 2020 et 2021. Nous sommes sur une tendance générale à la croissance. »

Lire aussiLe nombre de dépôts de brevets internationaux chute, la France fait de la résistance

Pour mieux comprendre le phénomène, le chef économiste appelle surtout à observer les variations par secteur et la dynamique des dépôts de brevets dans les territoires.

La technologie informatique et l'IA, des moteurs essentiels

Contrairement à la tendance globale, largement tournée vers la communication numérique (wifi, 5G, etc), les secteurs les plus actifs en termes de dépôts de brevets en France sont :  le transport (1.010),

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités