Brésil : Elon Musk provoque un juge de la Cour suprême qu'il accuse de « censure »

Photo d'archives: elon musk, pdg de tesla et spacex et proprietaire de x

Le milliardaire, propriétaire du réseau social X (ex-Twitter), cible depuis ce week-end un juge de la Cour suprême brésilienne. Il l'accuse de « censure » et le qualifie de « dictateur » pour avoir ordonné, ces dernières années, le blocage de comptes de personnalités influentes sur les réseaux sociaux sur fond de lutte contre la désinformation au Brésil. Elon Musk l'a mis au défi de débattre avec lui.

Publié le 09-04-2024 par latribune.fr

Depuis ce week-end, les foudres de l'excentrique milliardaire Elon Musk tombent sur l'un des onze juges de la Cour suprême du Brésil, Alexandre de Moraes. Le multi-patron - du réseau social X, de Space X et de Tesla - a lancé une série d'attaques écrites contre le magistrat sur X, indiquant qu'il allait contester ses décisions judiciaires en « levant toutes les restrictions », sans donner plus de précisions. « Ce juge a trahi de façon effrontée et réitérée la constitution et le peuple du Brésil. Il devrait démissionner ou être destitué », a déclaré le chef d'entreprise américain.

« Nous allons probablement perdre tous nos revenus au Brésil et devoir fermer nos bureaux là-bas. Mais les principes sont plus importants que le profit », a-t-il insisté.

Ce juge à la figure clivante - considéré comme tyrannique pour certains et comme un fervent défenseur de la démocratie pour d'autres - a ordonné ces dernières années le blocage de comptes de personnalités influentes sur les réseaux sociaux sur fond de lutte contre la désinformation au Brésil. La plupart d'entre elles sont des sympathisants de l'ex-président d'extrême droite Jair Bolsonaro (2019-2022). Une démarche qualifiée de « censure » par Elon Musk.

Lire aussiTesla : Elon Musk débarque dans son usine allemande et qualifie les saboteurs « d'écoterroristes »

Enquête ouverte

Alexandre de Moraes ne lui a pas répondu sur le réseau social, mais a ordonné dimanche l'ouverture d'une enquête contre le milliardaire. Dans un arrêt judicia

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités