Bonne surprise pour la Chine, qui enregistre un rebond inattendu de sa croissance

Xi Jinping

La Chine a annoncé ce mardi une hausse de son PIB de 5,3% au premier trimestre, signant un début d'année meilleur qu'attendu. Mais l'économie chinoise fait toujours face à deux défis structurels de taille : la baisse de la consommation de ses ménages et la chute de son secteur immobilier, clef de son PIB.

Publié le 16-04-2024 par latribune.fr

Bonne surprise pour la deuxième économie du monde qui enregistre une performance meilleure qu'espéré : la Chine a en effet annoncé ce mardi une hausse de son PIB de 5,3% au premier trimestre, au moment où une crise inédite de l'immobilier et une consommation sans tonus sont exacerbées par les incertitudes économiques.

Un groupe d'experts interrogés par l'AFP tablait en moyenne sur une croissance de 4,6%. Et pour rappel, Pékin s'est fixé cette année un objectif « d'environ 5% », loin des progressions à deux chiffres des dernières décennies. Ce dernier chiffre de croissance, qui ferait bien des envieux dans la plupart des grandes économies, n'en serait pas moins le plus faible pour la Chine depuis 1990 (3,9%), hors période de Covid.

« Bon départ » de l'année

Au premier trimestre, « l'économie chinoise a continué sur sa lancée et a pris un bon départ » cette année, s'est félicité devant la presse Sheng Laiyun, un porte-parole du Bureau national des statistiques (BNS), assurant que les mesures du gouvernement pour soutenir la croissance « produisaient leurs effets ».

Toutefois, par rapport au quatrième trimestre 2023, comparaison plus fidèle de la conjoncture, le PIB progresse plus modestement (+1,6%). Éminemment politique et sujet à caution, le chiffre officiel du PIB n'en reste pas moins très scruté, compte tenu du poids du pays dans l'économie mondiale.

Pour rappel, lors de leur dernière session parlementaire annuelle en mars, les dirigeants chinois ont dévoilé l'objectif de c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités