Blackwell, la nouvelle puce de Nvidia pour accélérer la course à l'intelligence artificielle

Nvidia GB200 Grace Blackwell Superchip

La présentation de la nouvelle architecture de puces pour l'intelligence artificielle était très attendue, hier soir. Et l'entreprise américaine, valorisée à plus de 2.000 milliards de dollars, a doublement répondu à ces attentes. Non seulement les puces Blackwell vont permettre de créer des modèles d'IA plus puissants, mais en plus, elles permettent à l'entreprise de renforcer sa mainmise sur l'industrie de l'IA.

Publié le 19-03-2024 par François Manens, à San Jose

« Nous avons besoin de plus de GPU. Alors mesdames et messieurs, permettez-moi de vous présenter un très, très gros GPU », a annoncé lundi soir Jensen Huang, fondateur et dirigeant de Nvidia, devant plus de 11.000 spectateurs. À l'occasion de la grande messe annuelle de l'entreprise, la GTC de San Jose, l'homme d'affaires a présenté sa très attendue nouvelle architecture de GPU, ces processeurs essentiels à la création des meilleurs modèles d'intelligence artificielle.

Nommée après le mathématicien David Harold Blackwell, la nouvelle puce est près de deux fois plus grosse que sa prédécesseure Hopper, que s'arrachent depuis un an grandes entreprises et gouvernements aux quatre coins du monde. « C'est la plus grosse puce physiquement possible », a fait valoir Jensen Huang pour souligner l'avancée réalisée. Derrière ce changement d'architecture, une promesse : permettre aux développeurs d'intelligences artificielles, comme OpenAI, Google ou Mistral AI de créer des modèles d'IA jusqu'à dix fois plus gros, et donc, en théorie plus performants.

Lire aussiJensen Huang, l'emblématique patron de Nvidia devenu roi de l'intelligence artificielle

Blackwell, nouvelle machine à cash de Nvidia

Pour s'y retrouver dans l'offre de Nvidia, il faut imaginer un système de poupées russes : Blackwell désigne une puce, qui n'est pas vendue séparément. Le premier produit de l'entreprise est la GB200, une « superpuce » dixit l'entreprise, qui embarque deux Blackwell et un autre type de processeur, con

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités