Alstom remporte un contrat de 135 millions d'euros en Suède

Alstom remporte un contrat de 135 millions d'euros en Suède

Le constructeur ferroviaire français Alstom a encore remporté un contrat en ce mois d'août 2017. Cette fois, celui-ci concerne des opérations de maintenance pour 99 trains régionaux dans le sud de la Suède.

Publié le 24-08-2017 par Bertrand Dampierre

Un contrat de maintenance pour 8 ans

 

Les jours s'enchaînent comme les contrats pour Alstom en ce mois d'août ! Alors que, il y a quelques heures à peine, le constructeur de matériel ferroviaire français annonçait avoir décroché un nouveau contrat de 10 millions d'euros en Argentine, il fait aujourd'hui savoir qu'une nouvelle mission l'attend en Suède. Plus précisément, dans un communiqué diffusé hier soir, le groupe français créé en 1928 a annoncé avoir remporté un contrat de près de 135 millions d'euros en Suède, en vue d'entretenir des trains régionaux dans le sud du pays pour une durée de huit ans minimum.

Le contrat de maintenance en question concerne 99 trains au total et a été conclu par Alstom avec l'opérateur Arriva, filiale de la Deutsche Bahn, pour des opérations qui devraient démarrer en décembre 2018, comme l'a précisé le groupe dans son communiqué.

 

30 trains régionaux à livrer

 

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, la firme dirigée par Henri Poupart-Lafarge sera en charge de toutes les opérations de maintenance des trains Alstom Coradia Nordic X61, sur le réseau Skanetrafiken (Scanie, sud du pays), à l'exception du nettoyage. Toujours dans ce contexte, le groupe français a rappelé qu'il livrerait prochainement près de 30 trains régionaux supplémentaires Coradia Nordic X61, qui viendront s'ajouter aux 69 trains d'ores et déjà livrés. En effet, conformément à un autre contrat précédemment signé en Suède, Alstom a fourni 11 trains avant mai 2017, tandis que les 19 manquants seront livrés dans le cadre d'un dernier lot entre mai 2018 et janvier 2019.

Ces derniers, spécialement conçus pour supporter des conditions climatiques hivernales extrêmes, sont constitués de quatre voitures et peuvent transporter jusqu'à 510 voyageurs chacun, pour une allure maximale estimée à 160 km/h. Au total, Alstom a déjà vendu 162 rames Coradia Nordic, dont la grande majorité pour les transports publics de Stockholm.

 

 

Les dernières actualités