AccorHotels optimiste sur ses résultats

AccorHotels optimiste sur ses résultats

AccorHotels a vu son chiffre d'affaires trimestriel croître de 7,2 %, en partie grâce aux acquisitions, et le revenu par chambre progresser sensiblement durant la période estivale.

Publié le 20-10-2017 par Aglaë Derouen

Revenu par chambre en hausse

 

AccorHotels a publié ce matin ses résultats trimestriels pour la période estivale, période caractérisée par une solide croissance de l'activité partout dans le monde, sauf au Moyen-Orient. Au troisième trimestre de l'exercice 2017, le géant hôtelier français a réalisé un chiffre d'affaires de 504 millions d'euros, ce qui représente une hausse de 7,2 % en données publiées, intégrant les variations de périmètre liées aux diverses acquisitions réalisées durant ces derniers mois.

En données comparables, retraitées des effets de change et des variations de périmètre, la progression du chiffre d'affaires du groupe est en deçà des résultats des précédents trimestres, après une hausse de 9,2 % au deuxième trimestre et une progression globale de 8,3 % durant le premier semestre.

En revanche, le revenu par chambre disponible (RevPar), l'indicateur phare du secteur hôtelier, a augmenté de 4,5 %, après une hausse de 3,8 % observée au premier semestre. Selon Sébastien Bazin, le président-directeur général d'AccorHotels, « cette dynamique favorable devrait se poursuivre », d'autant que le groupe hôtelier français a dépassé ce trimestre le cap symbolique des 600 000 chambres dans le monde.


Une croissance plutôt bien partagée

 

En France, qui demeure le premier marché du groupe AccorHotels, le revenu par chambre augmente également, passant par exemple de 5,5 à 6,6 % à Paris, où il avait brutalement chuté de 10 % en 2016 suite aux attentats de l'année précédente. Il en va de même en Europe, où le Portugal et l'Espagne ont enregistré de très fortes progressions de la fréquentation touristique. Le revenu par chambre y progresse ainsi de 12,3 %.

En Amérique du Nord, on observe la même tendance haussière, puisque le RevPar y augmente de 6,4 %. En Asie, il demeure solide également. Seul le Moyen-Orient connaît un repli de 3,4 % du revenu par chambre disponible, ainsi que le Brésil, où la crise économique fait toujours rage, impliquant une chute de 17 % du RevPar.

Enfin, il convient de souligner que les toutes nouvelles activités initiées par AccorHotels, à savoir les services de réservation en ligne, de conciergerie, ou encore de location de résidences privées, ont déjà permis ce trimestre de dégager 32 millions d'euros de revenus.

Les dernières actualités