A Prades-le-Lez, l’habitat participatif séduit de plus en plus

T La Revue n°11

Actuellement en construction, le projet Casalez, doté d’espaces partagés, comptera 11 appartements, dont 9 logements sociaux. Ils ont déjà presque tous été réservés. L’ambition est à la fois écologique, sociale et sociétale. (Cet article est issu de T La Revue n°11 - « Habitat : Sommes-nous prêts à (dé)construire ? », actuellement en kiosque).

Publié le 13-11-2022 par Lysiane J. Baudu

Bientôt, une belle construction viendra égayer l'entrée, quelque peu délaissée, de Prades-le-Lez, une petite ville de 6 000 habitants à 10 kilomètres au nord de Montpellier. L'idée de lancer un projet de nouvel habitat est venue à Bruno Chichignoud en 2014, à l'occasion d'une réflexion sur l'usage d'une grande villa et d'un terrain qui lui appartenaient. Qu'en faire lorsque les enfants grandiront ? Ne faudrait-il pas transformer le lieu, ne serait-ce que pour lutter contre l'étalement urbain, alors que les logements manquent dans la région et que des promoteurs raflent des terrains autour du bourg ? Et pourquoi ne pas changer aussi la façon d'y habiter et de partager ? Le projet Casalez a progressivement pris forme, sous-tendu par ces questionnements, sans oublier l'aspect social, puisque dans sa vie professionnelle, Bruno Chichignoud est directeur d'une maison pour adolescents en perte de repères, ni la visée écologique - la sienne, celle de la mairie et de plus en plus de citoyens.

De 4 logements au départ, le projet, qui implique une reconstruction, en bois et paille, - sachant que la deuxième partie du bâtiment sera isolée en béton végétal -, en comptera finalement 11, dont 9 logements sociaux. Et surtout, ils seront assortis d'espaces partagés : buanderie, bibliothèque/bureau/salle de réception, chambres d'amis et même piscine naturelle... « Les logements sont déjà tous réservés, sauf un, indique Bruno Chichignoud, devenu président d'éCOhabitons, une association qui prom

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités