Vers la liquidation de Place du Marché, ex-Toupargel ?

Vers la liquidation de Place du Marché, ex-Toupargel ?

En redressement judiciaire depuis novembre 2022, l'entreprise pourrait être liquidée ce vendredi, laissant 1 600 salariés sur le carreau.

Publié le 12-01-2023 par Valérie Macquet

Une issue qui laisse peu d'espoir


Hier mercredi, le tribunal de commerce de Lyon n'a pas annoncé, ainsi que tout le monde s'y attendait la liquidation judiciaire de l'entreprise Place du Marché, ex Toupargel... Il s'est donné un délai de 48 heures, et devrait donc se prononcer vendredi 13 janvier à 17 heures. Pour autant, ce sursis laisse peu d'espoir aux salariés dont l'entreprise, en redressement judiciaire depuis fin novembre, a cessé de prendre toute commande. La secrétaire du comité économique et social (CSE), Wafaa Kohily (CGT) a confié à la presse : « Le juge a dit qu'il avait besoin de prendre ce délai de 48 heures vu l'importance du dossier et le nombre de salariés du groupe », mais « il n'y a aucun espoir de reprise ».


Grandeur et décadence


C'est 75 ans d'histoire qui pourraient être ainsi brutalement clôturés. L'enseigne spécialisée dans les produits surgelés, créée à Lyon en 1969 était devenue au fil des ans, leader sur le marché de la livraison de produits frais et surgelés à domicile. Entre 1982 et 1997, le groupe Toupargel réalise près de 30 acquisitions. Il entre ensuite en bourse, rachète  en 2003, Agrigel, l'un de ses principaux concurrents, et affiche jusqu'à un million de clients, et 3500 salariés. Mais quelques années plus tard, l'entreprise rate le virage du digital et commence à décliner. Elle est reprise en 2019 par les frères Bahadourian qui la rebaptisent « Place du marché » en 2021, et projettent d'ouvrir des magasins aux côtés des supermarchés Grand Frais, dont ils sont également actionnaires. Mais ce projet ne verra pas le jour, et la perte de clients va inexorablement se poursuivre...

Les dernières actualités