Veolia sur le point de faire une acquisition de grande envergure ?

Veolia sur le point de faire une acquisition de grande envergure ?

Le leader mondial de la gestion de l'eau et des déchets Veolia pourrait bien annoncer un rachat de grande ampleur dans les prochains mois. En tout cas, Antoine Frérot, PDG du groupe, estime qu'il en a les moyens.

Publié le 09-07-2017 par Guilhem Baier

Un bilan qui permet de nourrir des ambitions fortes

 

Après avoir décroché un contrat dans le nucléaire au Canada au cours du mois de juin dernier, Veolia pourrait bien revenir très prochainement sur le devant de la scène avec une nouvelle annonce de taille, à savoir le rachat d'une firme importante. En tout cas, ce week-end, à l'occasion des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, événement auquel participaient plus de 4 000 universitaires, chefs d'entreprise, responsables politiques et étudiants, Antoine Frérot, PDG de l'entreprise française spécialisée dans la gestion de l'eau, a fait savoir que le groupe avait « la puissance de feu financière nécessaire pour mener une acquisition de grande ampleur », à l'heure où « la taille du bilan permettrait » une telle action.

Il s'agit pour la firme de rester dans la course face à son rival Suez, qui a annoncé une opération à plusieurs milliards d'euros en mars dernier, au travers du rachat de l'Américain GE Water.

 

Aucun nom dévoilé

 

Les conditions de faisabilité d'une telle opération pour Veolia seraient que l'acquisition en question « puisse générer une ouverture d'activités nouvelles pour l'entreprise de taille très significative et pour une longue période, au moins 10-15 ans », a estimé le dirigeant lors d'un entretien accordé aux médias en marge de la conférence organisée à Aix-en-Provence.

Ce dernier, qui a également déclaré que le chantier de rénovation du parc de centrales nucléaires françaises représentait une opportunité de taille pour la firme, a toutefois refusé de dévoiler le nom des cibles potentiellement envisagées pour un rachat par celui qui est actuellement le numéro un mondial de la gestion de l'eau et des déchets.

En parallèle de cela, alors que Veolia va supprimer près de 600 postes ces trois prochaines années, lors des Rencontres économiques, Antoine Frérot a insisté sur le fait que l'entreprise française donne sa chance aux jeunes qui n'ont pas pu se former grâce à l'alternance. Ainsi, depuis 2012, le groupe, en tant qu'entreprise diplômante, a accueilli plus de 7 000 alternants sur ses sites en France.

Les dernières actualités