Veolia décroche un contrat dans le nucléaire au Canada

Veolia dEcroche un contrat dans le nuclEaire au Canada

Via sa filiale canadienne Kurion, Veolia Environnement a été retenu pour concevoir un système robotisé de reprise et de conditionnement des déchets radioactifs pour le laboratoire de Whiteshell, dans le Manitoba.

Publié le 15-06-2017 par Guilhem Baier

Un contrat important et stratégique

 

Veolia Environnement poursuit avec succès sa diversification dans le domaine de la gestion et du traitement des déchets nucléaires. En effet, le groupe français de services à l'environnement a annoncé ce matin avoir remporté, via sa filiale canadienne Kurion, un contrat de cinq ans portant sur la conception, la fabrication et la mise en oeuvre d'un système robotique de reprise et de conditionnement des déchets radioactifs. Ce système doit être implanté dans le laboratoire nucléaire de Whiteshell, situé dans la province du Manitoba.

Veolia Environnement a été retenu par Canadian Nuclear Laboratories pour avoir déjà démontré son expertise dans le domaine. En effet, le leader des services à l'environnement et aux collectivités a conçu et mis en place un système identique au Royaume-Uni, sur le site de Dounreay. Ainsi, comme l'a d'ailleurs souligné Matthew Cole, directeur de la Business Line Access de Veolia Nuclear Solutions, « en déployant des technologies qui ont fait leurs preuves et des capacités opérationnelles parmi les plus performantes au monde, qui ont relevé certains des plus grands défis environnementaux de la planète, Nuclear Solutions de Veolia est fière d'avoir été choisie par Canadian Nuclear Laboratories pour l'aider à démanteler en toute sécurité le site de ses laboratoires de Whiteshell ».


Un marché porteur

 

Ce contrat doit permettre de récupérer et de traiter automatiquement des déchets faiblement radioactifs qui sont stockés en surface ou en subsurface, dans des bunkers ou des puits en béton situés sur le site canadien de Whiteshell. Ce site, autrefois laboratoire d'essai et de recherche dans le domaine du nucléaire, est actuellement en cours de démantèlement.

Durant les cinq années prévues par le contrat, Veolia Nuclear Solutions va donc tout d'abord, dans les deux premières, concevoir, fabriquer et mettre en service le système robotisé de récupération et de traitement. Les trois années suivantes seront quant à elles consacrées à la phase opérationnelle de reprise et de traitement des déchets radioactifs.

Ce nouveau contrat démontre que Veolia Environnement est en train, progressivement, de devenir un acteur crédible et de haut niveau technologique dans le domaine de la dépollution et du démantèlement des sites nucléaires. Il s'agit là, par ailleurs, d'un domaine très porteur. En effet, que le secteur du nucléaire se développe ou périclite, les opérations de démantèlement des installations anciennes ne cesseront, quant à elles, de progresser.

Les dernières actualités