Une plateforme en ligne pour distribuer massivement des prêts aux petites entreprises en régions

Bpifrance monte au capital de technicolor, detient 7,61% du capital et des droits de vote

Les entreprises de la région Auvergne-Rhône Alpes peuvent désormais souscrire à un prêt de trésorerie directement en ligne grâce à une plateforme développée par Bpifrance et la start-up Younited Credit. Ce dispositif digital doit être étendu à d'autres régions dans les semaines à venir. Il doit permettre de distribuer plus facilement des prêts de 30 à 40.000 euros en moyenne aux plus petites entreprises, notamment celles qui se sont vues refuser le Prêt garanti par l'Etat.

Publié le 29-04-2020 par Juliette Raynal

Le Prêt garanti par l'Etat (ou PGE dans le nouveau jargon de la crise) n'est pas le seul financement vers lequel peuvent se tourner les entreprises en difficulté en raison des conséquences économiques de la pandémie de coronavirus. Bpifrance a également mis en place, en partenariat avec les régions, le prêt Rebond destiné aux TPE et PME. A terme, l'enveloppe globale de ces prêts pourrait atteindre un milliard d'euros, toutes régions confondues. Distribué à travers son réseau physique (une cinquantaine de centres d'affaires répartis dans les différents territoires), ce prêt est désormais aussi accessible en ligne pour les entreprises de la région Auvergne-Rhône Alpes, grâce à un partenariat avec la fintech parisienne Younited Credit.

Lire aussi : Le prêt garanti par l'Etat, comment ça marche ?

Un prêt de long terme pour renforcer sa trésorerie

"Le prêt Rebond présente deux grandes différences par rapport au PGE. D'abord, c'est un prêt de long terme qui s'étale sur sept ans avec un différé d'amortissement de deux ans. Ensuite, il ne s'agit pas d'un dispositif national, mais régional. Il y a donc un fort prisme pour les entreprises ayant un ancrage local", explique Arnaud Caudoux, le directeur général adjoint de Bpifrance. "Ce prêt Rebond pourra être accordé en complément du PGE, mais aussi aux entreprises qui se sont vues refuser ce prêt garanti par l'Etat, soit environ 3 ou 4% des entreprises qui en ont fait la demande", ajoute-t-il.

Ce prêt de trésorerie, allant de 10.000 à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités