Total renforce sa présence en Angola

Total renforce sa présence en Angola

Total, le groupe pétrolier français, a signé un accord avec Sonangol, renforçant ainsi sa sa présence en Angola (Afrique).

Publié le 18-12-2019 par Nolwenn Guengant


« Total a signé un accord avec la compagnie nationale angolaise Sonangol en vue d'acquérir des participations dans les blocs 20/11 et 21/09 du bassin du Kwanza, au large de Luanda. » Voici ce que l'on apprend dans le communiqué publié par le groupe français concurrent de Shell


Total, opérateur du développement


« Sous réserve de l'accord des autorités compétentes et des partenaires [...], Total détiendra une participation de 50 % aux côtés de Sonangol (20 %) et de BP (30 %) dans le bloc 20/11 [...] et une participation de 80 % aux côtés de Sonangol (20 %) dans le bloc 21/09 [...] ». Une fois l'accord finalisé, Total versera 400 millions de dollars à Sonangol (puis 100 millions et autres paiements). En outre, trois ans après le lancement de la production, le groupe français créera une société d'exploitation avec Sonangol. « Nous nous réjouissons de démontrer une nouvelle fois notre esprit pionnier et notre engagement à poursuivre le développement du secteur de l'énergie en Angola en devenant la première compagnie à entreprendre un développement dans le bassin du Kwanza » a déclaré Patrick Pouyanné, PDG de Total. Sebastião Gaspar Martins, PDG de Sonangol a quant à lui salué l'arrivée du groupe en tant que nouvel opérateur ajoutant être convaincu que « l'expertise offshore reconnue de Total [...] aidera à valoriser rapidement les ressources découvertes afin de continuer à alimenter la production de l'Angola ». 

 

Les dernières actualités