Total rachète Samson Offshore Anchor

Total rachète Samson Offshore Anchor

Ce mercredi, le groupe pétrolier et gazier français Total a annoncé sa décision de renforcer sa présence dans le golfe du Mexique au travers du rachat de Samson Offshore Anchor.

Publié le 24-01-2018 par Bertrand Dampierre

Montant de l'opération non dévoilé

 

En cette année 2018, Total a clairement décidé de mettre le cap sur le Mexique pour accélérer son développement au niveau international. Dans cette logique, la semaine dernière, le groupe français annonçait l'inauguration de sa première station-service dans le pays, avec plus de 250 autres ouvertures qui devraient suivre d'ici l'année prochaine. Aujourd'hui, celle qui n'est autre que la première entreprise française en matière de chiffre d'affaires, avec un total de 150 milliards de dollars en 2016, renforce sa présence sur le territoire d'une autre manière.

Ce mercredi, le groupe Total a fait savoir qu'il venait de signer un accord avec l'Australien Samson pour faire l'acquisition de Samson Offshore Anchor, à l'heure où ce dernier détient une « participation de 12,5 % dans quatre blocs couvrant la découverte d'Anchor », à savoir l'une des découvertes les plus importantes de la région ces dernières années, comme le révèle le communiqué diffusé ce jour. L'accord signé, dont le montant n'a pas été dévoilé, inclut aussi une participation de 12,5 % dans un autre bloc d'exploration situé tout près de là, Green Canyon 761, et dont le groupe pétrolier et gazier français détient déjà un quart des parts.

 

Un investissement logique

 

Pour justifier son entrée sur la découverte d'Anchor, l'entreprise fondée en 1924 et actuellement dirigée par Patrick Pouyanné explique que cela trouve sa logique dans le fait que Total est déjà positionné sur pas moins de sept prospects d'exploration dans le golfe du Mexique, « grâce à un accord signé avec Chevron » au mois de septembre 2017 et grâce à l'acquisition d'un quart des parts du champ de Jack dans le cadre de l'acquisition annoncée de Maersk Oil l'été dernier pour la somme de 7,45 milliards de dollars.

En parallèle de cette annonce, la firme française, présente dans plus de 130 pays à travers le monde, continue de se développer à l'international en misant également sur le Kenya. Ainsi, il y a quelques heures, il a été annoncé que Total allait faire l'acquisition de parts dans trois blocs pétroliers du pays africain, en les rachetant à A.P. Moeller-Maersk pour un montant non divulgué. En ce début d'année 2018, le groupe gazier et pétrolier est sur tous les fronts.

Les dernières actualités