Total ouvre sa première station-service au Mexique

Total ouvre sa première station-service au Mexique

Hier, le groupe pétrolier et gazier Total a inauguré sa première station-service sur le sol mexicain. 250 autres ouvertures devraient suivre d'ici 2019.

Publié le 18-01-2018 par Bertrand Dampierre

250 stations-service au total

 

Trois mois après avoir annoncé le renforcement de ses activités sur le sol mexicain, Total passe réellement à l'action. Ainsi, hier, l'entreprise pétrolière et gazière française a officiellement inauguré sa première station-service au sein du pays dans lequel elle est présente depuis 1982, comme l'a révélé un communiqué diffusé dans la soirée, en rappelant notamment que ce secteur était « resté monopole d'État durant 70 ans ». Cette ouverture n'est que la première d'une longue série, puisque celle qui s'impose en tant que première entreprise française en matière de chiffre d'affaires (avec un montant affiché de près de 150 milliards de dollars pour l'année 2016) prévoit de mettre en service pas moins de 250 stations-service à Mexico et dans sa région d'ici deux ans.

C'est en octobre dernier que Total avait signé un accord en ce sens avec le groupement mexicain Gasored en vue de convertir des stations d'essence existantes en stations de sa marque, en nourrissant l'ambition d'atteindre une part de marché de 15 % à moyen terme.

 

Des inaugurations qui devraient s'enchaîner

 

Au moment de la signature du contrat, la firme fondée en 1924 et actuellement dirigée par Patrick Pouyanné avait précisé que les premières stations à la marque Total devaient ouvrir au Mexique « avant la fin de l'année 2017 », en proposant aux clients, qu'il s'agisse de particuliers ou de professionnels, « l'ensemble des carburants et lubrifiants Total », sans oublier une gamme de produits divers et de services. Finalement, le lancement du projet aura pris un peu de retard, mais il est désormais lancé, avec des inaugurations qui devraient s'enchaîner tout au long de l'année 2018, ainsi qu'en 2019.

À ce sujet, Alexandre Duret-Proux, directeur général de Total au Mexique, a tenu à rappeler lors d'une conférence de presse organisée hier que le développement du géant pétrolier dans le pays « est un processus qui va prendre du temps ». En dehors de l'Hexagone et du Mexique, l'entreprise française a une présence dans pas moins de 130 pays répartis aux quatre coins du monde, au travers de plus de 100 000 collaborateurs. Le groupe possède notamment près de 16 000 stations-service au total dans le monde.

Les dernières actualités