Société Générale a trouvé un accord avec Commerzbank

Société Générale a trouvé un accord avec Commerzbank

Ce matin, Société Générale a annoncé avoir formellement trouvé un accord avec le groupe allemand Commerzbank concernant le rachat de certaines de ses activités.

Publié le 08-11-2018 par Emilie Huberth

Montant gardé secret

 

Quelques jours à peine après avoir officialisé la vente d'Euro Bank, sa filiale de banque de détail détenue en Pologne, le groupe bancaire français revient ce matin sur le devant de la scène médiatique pour une autre annonce du même genre. Sauf que, cette fois, point de cession en vue mais un rachat, celui des activités « Marchés actions et matières premières » (EMC) du groupe bancaire allemand Commerzbank.

Alors qu'un premier accord avait été annoncé le 3 juillet par les deux groupes pour le rachat de ces activités, sans en donner les modalités financières, Société Générale a annoncé ce matin via la diffusion d'un communiqué de presse que l'accord en question a été approuvé par les partenaires sociaux en Allemagne. Le montant de l'opération, qui reste soumise à l'autorisation des autorités compétentes, n'a toujours pas été dévoilé.

 

Une acquisition très complète en vue

 

Grâce à cet accord, le groupe bancaire Société Générale devrait pouvoir racheter officiellement, dès 2019, les activités de « conception et de tenue de marché de produits de flux et de solutions structurées » de Commerzbank, sans oublier une partie de ses activités de gestion d'actifs. Cela passera par l'acquisition d'une partie de l'infrastructure informatique du groupe allemand et de ses portefeuilles de transaction des activités concernées, ainsi que par l'intégration de pas moins de 500 employés de Commerzbank au sein de Société Générale, qui compte déjà près de 150 000 collaborateurs au total répartis dans 76 pays à travers le monde.

Celle qui est l'une des plus anciennes banques de France avec BNP Paribas et le Crédit lyonnais a également profité de sa prise de parole pour dévoiler les chiffres de son troisième trimestre 2018, marqué par un résultat net en hausse de 16,1 %, à 1 252 millions d'euros sur la période. Dans le même temps, le groupe actuellement dirigé par Frédéric Oudéa et Lorenzo Smaghi affiche un produit net bancaire trimestriel en augmentation de 9 %, pour atteindre 6 530 millions d'euros.

Les dernières actualités