Société Générale cède officiellement Euro Bank

Société Générale cède officiellement Euro Bank

Ce matin, le groupe bancaire Société Générale a révélé avoir signé un accord avec Bank Millenium en vue de lui céder sa filiale polonaise Euro Bank.

Publié le 05-11-2018 par Emilie Huberth

Une opération finalisée d'ici juin 2019

 

Le groupe bancaire français a fait savoir ce matin via la diffusion d'un communiqué de presse qu'il vient de conclure un accord avec le groupe portugais Banco Comercial Portugues (BCP) afin de lui céder Euro Bank, sa filiale de banque de détail détenue en Pologne. La finalisation de l'opération devrait avoir lieu au cours du premier semestre 2019.

Société Générale, qui compte actuellement près de 150 000 collaborateurs répartis dans 76 pays au total, va céder Euro Bank, 17e banque de Pologne, à la filiale de BCP Bank Millenium SA contre un montant de 1,83 milliard de zlotys, soit environ 424 millions d'euros, selon les dires du groupe portugais. De son côté, le groupe Société Générale, fondé en 1864 et actuellement placé sous la direction de Frédéric Oudéa et de Lorenzo Smaghi, n'a pas souhaité dévoiler le montant de l'opération dans le communiqué qu'il a diffusé ce jour.

 

Société Générale reste en Pologne

 

En revanche, le groupe bancaire a tenu à préciser que la vente d'Euro Bank constitue une étape importante dans la réalisation de son plan stratégique « Transform to Grow », en permettant notamment de réduire « d'environ deux milliards d'euros » les encours pondérés du groupe. Quoi qu'il en soit, Société Générale restera présent en Pologne grâce à d'autres activités toujours en place.

En marge de cela, Société Générale, qui a déjà été la première banque en France à proposer à ses clients une carte nouvelle génération équipée d'un cryptogramme visuel dynamique permettant de réaliser des paiements sans contact (un dispositif qui a déjà conquis plus de 400 000 clients selon les derniers chiffres), a révélé s'être lancé en octobre dernier dans l'expérimentation d'une nouvelle carte bancaire, biométrique cette fois. Celle qui est l'une des principales banques et l'une des plus anciennes en France avec BNP Paribas et le Crédit lyonnais devrait ainsi permettre prochainement à ses clients de régler leurs achats avec une carte bancaire qui intègre un capteur d'empreinte digitale, pour des expériences shopping toujours plus sécurisées.

Les dernières actualités