RSE : 10 bonnes pratiques pour en faire une véritable stratégie d'entreprise

RSE

Intégrer la RSE (responsabilité environnementale et sociale), la durabilité, dans le business model de son entreprise, oui, mais comment ? « L'heure n'est plus à une transformation à la marge, aux initiatives disséminées ici et là, mais à l'intégration de la RSE dans les orientations stratégiques de l'entreprise », souligne Emilie Riess, directrice RSE du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs et membre du C3D (Collège des Directeurs du Développement Durable). Démonstration avec 10 leviers de transformation mis en pratique par les membres du C3D et de l'ORSE (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises).

Publié le 19-05-2021 par Ingrid Labuzan

Pour améliorer la lisibilité, nous avons divisé les initiatives en trois catégories : Environnement ; Social et gouvernance ; Transformation du modèle économique. Dans les faits, bien entendu, ces pratiques sont transverses dans l'entreprise et se recoupent entre elles.

Environnement


1 - Réduire l'empreinte carbone de l'entreprise

Appliquer la taxonomie

L'Union européenne a décidé de classer les activités économiques en fonction de leur impact sur le climat. Une taxonomie grâce à laquelle le groupe Suez est parvenu à calculer la part « verte » de son chiffre d'affaires 2020, en se basant sur le règlement 822/2020 du 18 juin 2020 et l'acte délégué de novembre 2020. Il a classifié ses activités, entre les catégories « éligible, admissible, aligné, non-définie dans le référentiel et exclue ». Résultat, 74% de son chiffre d'affaires est vert au regard de la taxonomie ; 65% des activités sont éligibles et 9% admissibles à la taxonomie. Les autres sont qualifiées à 18% comme non-définies par le référentiel et 8% en sont exclues. Une classification qui facilite ensuite la transformation des activités et le fléchage des investissements.

S'aligner sur les objectifs de l'Accord de Paris

Autre texte de référence pour les entreprises, l'Accord de Paris. Dans son plan RSE - intégré à la stratégie « Reinvention 2025 du Groupe » -, le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs va se fixer un objectif d'alignement sur la trajectoire carbone définie par l'Accord, visant à limiter le réchauffement

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités