Retenues d'eau pour l'agriculture : dans les Deux-Sèvres, des milliers de manifestants attendus contre les "bassines"

Bassine

Malgré l'interdiction de manifestation de la préfecture des Deux-Sèvres et le risque d'écoper d'une amende de 135 euros, plusieurs milliers de personnes sont attendues ce week-end sur la plaine de Sainte-Soline pour crier leur opposition à la construction d'une réserve d'eau, autrement appelée « bassine ». Cette retenue permet de stocker l'équivalent de 260 piscines olympiques. Destinée à l'irrigation agricole, elle se trouve au cœur d'une bataille pour l'accès à l'eau dans le Marais poitevin.

Publié le 29-10-2022 par latribune.fr

Dans le Marais poitevin, et plus précisément dans la plaine de Sainte-Soline, des milliers de manifestants entendent braver ce samedi 29 octobre l'interdiction de la préfecture des Deux-Sèvres pour crier leur opposition aux méga bassines, près du chantier d'une nouvelle réserve d'eau destinée à l'irrigation agricole.

Alors que la France connaît une sécheresse historique, quelque 10.000 personnes sont attendues selon le collectif « Bassines Non Merci », qui rassemble des associations environnementales, organisations syndicales et groupes anticapitalistes opposés à cet «accaparement de l'eau » destiné à l' «agro-industrie». Un campement a même été installé depuis mardi dans un camp monté sur le champ prêté par un paysan, à proximité du chantier.

L'eau, une ressource qui se raréfie

La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée a, elle, évoqué vendredi aux alentours de «5.000» manifestants attendus à partir de 10h00 dans ce village d'environ 350 habitants devenu le nouvel épicentre d'un conflit sur l'usage de cette ressource qui se raréfie avec le réchauffement climatique.

Les opposants aux réserves d'eau, qui ont prévu des événements sur place tout le week-end, ont intenté un référé contre ces arrêtés, rejeté vendredi par le tribunal administratif de Poitiers. Les participants à cette manifestation encourent une amende de 135 euros, a rappelé le tribunal.

Ces bassines sont des cratères à ciel ouvert, recouverts d'une immense bâche en plastique, pompent l'eau des nappes phréatiques

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités