Renault et PSA promettent d'investir 10 millions d'euros dans GM&S

Renault et PSA promettent d'investir 10 millions d'euros dans GM&S

Ce mercredi, en plus de confirmer le montant des commandes promises pour pérenniser le site de l'équipementier automobile GM&S, les constructeurs automobiles Renault et PSA ont promis d'investir 10 millions d'euros dans la modernisation de la firme menacée de liquidation.

Publié le 28-06-2017 par Bertrand Dampierre

Le feu à l'usine dans la soirée

 

Les semaines s'enchaînent et se ressemblent pour les employés de l'équipementier automobile GM&S, plongés dans un certain chaos. Alors que les salariés de la firme étaient de retour au travail depuis le 29 mai dernier, les choses ont de nouveau dérapé hier, avec des employés allumant différents incendies à coup de pneus et de cartons enflammés à l'intérieur de leur usine de La Souterraine, pour témoigner de leur exaspération devant le manque d'avancées dans leur dossier, suite à la mise en redressement de GM&S depuis décembre 2016. Dans ce climat très tendu, les constructeurs automobiles PSA et Renault ont décidé de prendre la parole ce mercredi matin, pour promettre « d'investir 10 millions d'euros pour moderniser l'entreprise et financer de nouveaux outillages spécifiques à partir de 2018 ». Cette promesse fait suite à l'engagement, en mai dernier déjà, de Renault et PSA d'augmenter leurs commandes auprès de l'usine GM&S de La Souterraine, afin d'éviter sa mise en liquidation judiciaire. Les deux groupes confirment donc aujourd'hui leur volonté de s'engager pour l'avenir de la firme, en espérant rassurer quelque peu ses employés.

 

Nouvelles discussions prévues aujourd'hui

 

Par ailleurs, dans un communiqué diffusé ce matin, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a affirmé que Carlos Ghosn (Renault) et Carlos Tavares (PSA) lui ont « confirmé le montant de commandes sur lequel ils s'étaient engagés » le mois dernier, soit « respectivement 12 millions d'euros annuels pour PSA et 10 millions pour Renault ». Selon lui, ces nouveaux éléments « doivent permettre à l'entreprise GMD, unique potentiel repreneur identifié à ce stade, de finaliser son offre ». À ce jour, ce dernier « s'est engagé sur 10 millions d'investissement sur le site » mais refuse de verser des indemnités de licenciement supralégales, a dénoncé le responsable de la CGT. Ce mercredi, une nouvelle rencontre entre une délégation syndicale de l'entreprise de la Creuse présidée par Giuseppe Montanti et des représentants du ministère de l'Économie devrait avoir lieu à 16 heures, après avoir été interrompue par la nuit sans avoir abouti à un résultat tangible. Le tribunal de commerce de Poitiers doit se prononcer ce vendredi 30 juin sur l'avenir de GM&S à La Souterraine.

Les dernières actualités