Renault et PSA s'engagent pour GM&S

Renault et PSA s'engagent pour GM&S

Pressés par le nouveau ministre de l'Économie Bruno Le Maire, PSA et Renault se sont engagés à augmenter leurs commandes auprès de l'usine GM&S de La Souterraine, afin d'éviter sa mise en liquidation judiciaire.

Publié le 21-05-2017 par Bertrand Dampierre

Activisme ministériel

 

Le nouveau ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, s'est entretenu durant le week-end avec Carlos Ghosn et Carlos Tavares, les présidents respectifs de Renault et Peugeot Citroën Automobiles SA. Selon le communiqué de presse de Bercy, Bruno Le Maire « leur a demandé de s'engager sur un montant de commandes supplémentaires permettant la continuité de l'exploitation de l'entreprise et la poursuite des discussions avec les repreneurs ».

Un moyen rapide de parer au plus pressé et d'éviter le naufrage industriel du site creusois, menacé de liquidation judiciaire. Alors que la semaine dernière Philippe Poutou et Jean-Luc Mélenchon étaient venus apporter leur soutien aux salariés et dénoncer l'inaction du gouvernement, ce dernier, fraîchement nommé, a ainsi pu montrer que non seulement il ne délaissait pas GM&S, mais il avait à coeur de trouver une solution rapide pour éviter la fermeture, avant de mettre en place un dispositif pour pérenniser le site creusois.


Les constructeurs français s'engagent

 

L'action du transfuge de la droite a d'ailleurs porté ses fruits. Bercy a indiqué en effet que les deux constructeurs automobiles français s'étaient engagés à augmenter leurs commandes d'équipements à GM&S : « le groupe PSA s'est engagé à augmenter ses commandes de 10 à 12 millions d'euros. Le groupe Renault s'est engagé pour sa part à doubler ses commandes pour les porter de 5 à 10 millions d'euros », indique le communiqué du ministère de l'Économie.

Grâce à ces engagements, le chiffre d'affaires de l'équipementier automobile creusois va atteindre 25 millions d'euros pour l'année 2017, soit un niveau qui rend possible « la continuité de l'exploitation et la poursuite des discussions sur la reprise de l'entreprise », ont ajouté les services de Bercy.

Cette décision intervient à point nommé, puisque le tribunal de commerce de Poitiers doit se prononcer demain mardi sur l'avenir de GM&S La Souterraine et de ses 277 salariés. Ces derniers vont peut-être avoir la bonne surprise de voir leur entreprise autorisée par les juges consulaires à poursuivre son activité, au moins le temps que des repreneurs puissent élaborer leurs offres.

Les dernières actualités