Renault crée une coentreprise en Chine

Renault crée une coentreprise en Chine

Renault, le constructeur automobile français, a annoncé ce matin la création d'une joint-venture avec Brilliance China Automotive, pour produire en Chine des véhicules utilitaires.

Publié le 05-07-2017 par Bertrand Dampierre

Partenariat dans les utilitaires

 

Renault et l'entreprise chinoise Brilliance China Automotive Holding Limited ont signé ce matin un accord de coopération, a annoncé la marque au losange dans un communiqué de presse. Cet accord prendra la forme d'une création de coentreprise entre les deux partenaires, qui aura pour vocation de fabriquer et de commercialiser des véhicules utilitaires sur le marché chinois.

Le montage de l'opération n'est pas des plus simples. En effet, pour que cette joint-venture puisse voir le jour, Brilliance China Automotive fera l'acquisition de 200% du capital d'une troisième entreprise, Shenyang Brilliance JinBei Automotive, leader sur le marché chinois des véhicules utilitaires et à la tête d'un important réseau de distribution, dont le maillage couvre l'ensemble du territoire de la Chine continentale.

Ensuite, Renault fera l'acquisition de 49% du capital de Shenyang Brilliance JinBei Automotive, ce qui permettra de structurer enfin la coentreprise autour de deux actionnaires majeurs : Brilliance China Automotive en sera l'actionnaire majoritaire avec 51% des parts, le constructeur automobile français détenant quant à lui les 49% restants. L'entreprise fabriquera des utilitaires commercialisés sous les marques JinBei et Renault.

 

Renault enfin sur le marché chinois

 

Carlos Ghosn, l'emblématique patron de Renault, a résumé ainsi les principaux enjeux de cette création de coentreprise en Chine : « Constructeur automobile international de premier plan, le groupe Renault entre sur le marché chinois des véhicules utilitaires. Ce marché prometteur et à fort potentiel représente plus de 3 millions de véhicules par an. En collaborant avec CBA, le groupe Renault vise à devenir un acteur majeur du marché des VU en Chine. Nous apporterons notre expertise de management et notre savoir-faire en matière de produits et de technologie », a déclaré M. Ghosn.

De son côté, le président de Brilliance China Automotive, Wu Xiao An, a estimé que « fort de notre expérience dans l'activité automobile avec des partenaires industriels, nous pensons que la nouvelle joint-venture renforcera nos opérations existantes sur le marché des minibus, tout en développant de nouvelles opportunités de croissance pour les activités VU de JinBei et de Renault, devenant ainsi un acteur incontournable sur le marché chinois ».

Les dernières actualités