Reconversion des friches industrielles : la méthode Valgo séduit les Etats-Unis

Valgo reconversion raffinerie Petroplus

Après s'être fait les dents sur feue la raffinerie rouennaise de Petroplus, le groupe Valgo est approché par des investisseurs américains en vue de la reconversion de la plus ancienne raffinerie des Etats-Unis, elle aussi victime d'une banqueroute. Zoom sur un modèle promis à prospérer dans l'ère de l'après pétrole.

Publié le 17-05-2021 par Nathalie Jourdan

En achetant en 2014 les 250 hectares et tous les actifs de la raffinerie rouennaise Petroplus à la suite de la  faillite de sa maison-mère suisse, Valgo n'a pas seulement enlevé une grosse épine du pied des pouvoirs publics, tétanisés à l'idée de se colleter avec cette immense friche « orpheline ». Ce groupe fondé par la famille Bouché s'est aussi offert une vitrine commerciale qui lui vaut, aujourd'hui, d'être courtisée par des investisseurs américains. Jolie prouesse pour cette entreprise née en 2004.

Spécialisée dans la dépollution, le désamiantage et la remise en état de sites industriels complexes, Valgo fait ses premières armes à Toulouse en tant que prestataire de Total sur le site accidenté d'AZF. Un an plus tard, cette entreprise qui se présente comme « un médecin de la terre » ajoute une nouvelle corde à son arc en achetant une première friche industrielle. « L'idée m'est venue en regardant comment procédaient les promoteurs immobiliers aux abords d'AZF », raconte son président.

De cette expérience, émerge un modèle global de reconversion incluant la déconstruction et la dépollution mais aussi l'aménagement et la remise sur le marché de terrains à vocation économique « adaptés aux besoins actuels ». Comprendre, des parcs d'activité de nouvelle génération laissant une large place aux espaces verts et aux réservoirs de biodiversité. La botte secrète de Valgo ? Acheter peu cher contre la promesse de susciter de nouvelles activités. « Grâce à ce principe, jamais nous n'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités