Qui est Catherine McGregor, la nouvelle DG d'Engie?

MacGregor, Catherine, Technip Energies, présidente

Le groupe énergétique a finalement choisi cette centralienne issue de Schlumberger et de Technip pour succéder à Isabelle Kocher, évincée en février. Elle devra travailler en tandem avec le président, Jean-Pierre Clamadieu.

Publié le 03-10-2020 par Giulietta Gamberini

Sur ce point au moins, Engie aura tranché. Vendredi 2 octobre, le groupe énergétique a enfin annoncé le nom de sa nouvelle directrice générale: Catherine MacGregor, actuellement présidente du segment Energies de Technip. Elle prendra ses fonction le 1er janvier 2021, afin de pouvoir arriver avec "des décisions prêtes à être mises en oeuvre", a expliqué le président d'Engie, Jean-Pierre Clamadieu.

Le poste était vacant depuis février, lorsque l'ancienne DG, Isabelle Kocher, avait été évincée dans des conditions houleuses. La direction générale intérimaire d'Engie était depuis assurée par un triumvirat piloté par un trio, qui continuera sa mission jusqu'à la fin de l'année: la secrétaire générale du groupe, Claire Waysand, la directrice financière, Judith Hartmann, et le directeur des opérations, Paulo Almirante. Le processus de recrutement a pris du retard à cause d'abord de divergences sur le choix du bon profil entre Jean-Pierre Clamadieu et l'Etat, actionnaire de contrôle du groupe, puis du dossier Veolia/Suez -sur lequel en revanche Engie continue d'atermoyer mais doit prendre une décision lundi.

Lire: Suez: Engie accepte l'offre de Veolia, mais lui demande un délai jusqu'à lundi

Un bon tandem avec Clamadieu

Comme Elisabeth Kocher jusqu'en février, Catherine MacGregor devient ainsi la seule DG du CAC 40 - qui ne compte aucune PDG. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait insisté pour que le poste revienne à une femme. Mais ce n'est pas le seul critère qui a présidé a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités