Prolongation du nucléaire : bras de fer entre Engie et l'Etat belge sur l'épineuse question des déchets

Le redemarrage des reacteurs belges doel 1 et 2 repousse

Un accord intermédiaire entre le groupe tricolore et l'exécutif belge, initialement attendu à la mi-mars, peine à voir le jour. Au coeur des négociations : la définition d'une somme maximale dont Engie devra s'acquitter pour la gestion des déchets nucléaires des sept centrales du royaume. Les montants évoqués sont colossaux et avoisineraient les 20 milliards d'euros.

Publié le 22-03-2023 par Juliette Raynal

Les négociations entre le gouvernement belge et Engie sont-elles en train de patiner ? Les deux parties étaient parvenues, début janvier, à un accord de principe historique sur la prolongation pour dix ans, à partir de novembre 2026, de deux des sept réacteurs nucléaires exploités en Belgique par le groupe français. Il s'agit de Doel 4 et de Tihange 3, les plus récents du parc, aux 2 gigawatts (GW) de capacité.

De cette entente, trouvée à l'issue d'âpres négociations, devait découler un accord intermédiaire, attendu à la mi-mars. Or, si aucune date précise n'était entrée dans le marbre du côté de l'énergéticien, les choses prennent visiblement plus de temps que prévu. En externe, certains observateurs émettent même l'hypothèse que les discussions ne puissent jamais aboutir. « Il y a eu un accord en janvier entre l'Etat belge et Engie, mais tout n'est pas signé et il y a un doute sur le fait qu'il ne soit jamais signé », glisse Damien Ernst, spécialiste de l'énergie et professeur à l'université de Liège.

L'épineux plafond

Tout l'enjeu de cet accord intermédiaire consiste à trouver un compromis sur la question des provisions dédiées au traitement des déchets nucléaires des sept centrales nucléaires dont Engie Electrabel est gestionnaire. Les deux parties doivent s'accorder à la fois sur la méthodologie de calcul et le niveau du montant final.

L'enjeu est de taille car il s'agit bien de fixer une limite maximale, c'est-à-dire un plafond du prix que devra payer Engie pour la gest

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités